Retour à l'accueil de festiv.netToutes manifestations : festives, culturelles et sportives .
  

ANNONCIATION + NOCES 

 Recommander cette manifestation à un ami
Date :
Mardi 08/04/2008
  Horaire 20:30 h
 ANNONCIATION + NOCES Lieu :
Pau (64)
ZENITH DE PAU  
boulevard du Cami-Salié, , 64000, Pau
http://www.zenith-pau.fr  Permet d'afficher le plan d'acces sur une carte google map
Organisé par :
  Théâtre Espaces Pluriels
17 avenue de Saragosse, , 64000, Pau
http://www.espacespluriels.fr
secretariat(à)espacespluriels.fr
Contact : Michel Vincenot Directeur
Tel : 05 59 84 11 93
Fax : 05 59 84 91 24
 
ANGELIN PRELJOCAJ - BALLET PRELJOCAJ

Clôture du festival Plurielles 2008

Le chorégraphe Angelin Preljocaj, ancien élève de Merce Cunningham qui dirige actuellement le prestigieux Ballet Preljocaj installé au Pavillon Noir à Aix-en-Provence, présente deux pièces d’une beauté saisissante. Annonciation s’empare d’un des thèmes les plus traités de l’iconographie catholique. La Vierge et l’Ange se partagent le plateau dans un duo d’une grande force dramatique, passant de l’étreinte charnelle aux gestes les plus brusques. « Le langage chorégraphique d’Angelin Preljocaj est riche et varié, très expressif dans le jeu des visages, élégant et inventif dans le jeu des bras et des mains. » RENÉ SIRVIN, Le Figaro, 31 juillet 1995.
En seconde partie, l’étrange tradition des mariages dans les Balkans inspire le chorégraphe. Sur la géniale partition de Noces de Stravinsky, cinq couples de danseurs enchaînent les pas, pirouettes et sauts, en un déferlement continu. Dans une ronde effrénée à mi-chemin du folklore et de la modern dance, cinq poupées de chiffons, mariées candides et pathétiques, sont manipulées par les dix interprètes. Les poupées sont lancées en l’air, étirées, désarticulées comme dans un rituel barbare. Une danse à toute allure, vitale, qui bat au rythme forcené d’accents imprévisibles.

« La musique entraînante de Stravinsky, l’impétuosité des danseurs et les éclairages brumeux de Jacques Chatelet forment un ensemble cohérent. Pas une seule fausse note dans ce ballet frénétique pour cinq couples et mariées de chiffon. Humour, tendresse et violence scandent cette guerre des sexes où chacun épouse une gestuelle sans concession, dense, prenante et enchanteresse. Ovation garantie. »FRANCINE COLLET, LE COURRIER DE GENÈVE, 1993
 


Annoncé par : : brun  : http://bruno.chaumontet.net  bruno(à)chaumontet.net 

Retour A La Liste Des Manifestations