Organisé par : Opéra Comédie place de la comédie, , 34000, Montpellier http://www.opera-montpellier.com sophie.cuvillier(à)opera-montpellier.com Contact : Sophie Cuvillier Tel : 04 67 60 19 80 Fax : 04 67 60 19 90
| | Vendredi 2 mars, 20 h 00
Dimanche 4 mars, 15 h 00
Opéra Berlioz / Le Corum
Eine florentisnische Tragödie
Alexander von Zemlinsky
Opéra en un acte d’après la pièce d’Oscar Wilde
A Florentine Tragedy
Création : Stuttgart, Hoftheater, 30 janvier 1917
Alexander von Zemlinsky
Direction musicale
Bernhard Kontarsky
Mise en scène
René Koering
Assisté de
Diane Chèvre-Clément
Costumes
Giusi Giustino
Eclairagiste
Patrick Méeüs
Chef de chant
Brigitte Clair
Guido Bardi
Robert Künzli
Simone
Pavlo Hunka
Bianca
Kate Aldrich
ORCHESTRE NATIONAL DE MONTPELLIER L.R.
Nouvelle production
La pièce d’Oscar Wilde, restée inachevée et considérée comme perdue après avoir été volée dans l’appartement de l’écrivain, fut retrouvée dans ses papiers après sa mort, et créée par Max Reinhardt à Berlin, le 12 janvier 1906, dans une traduction allemande de Max Meyerfeld. En la choisissant pour son nouvel opéra, Zemlinsky se laissa guider non seulement par ses propres obsessions (« tragédie d’un homme laid »), mais aussi par un drame qui venait de frapper son plus proche entourage : le suicide du peintre Richard Gerstl (1908) qui s’était donné la mort lorsque Mathilde Schönberg, sœur de Zemlinsky, avec laquelle il eut une liaison, revint auprès de son mari. Puccini en considéra l’adaptation pendant les six années d’hésitation qui séparent Butterfly de La Fanciulla del West, avant d’abandonner cette idée à cause d’un problème de droits d’auteur, difficulté que Zemlinsky affronta à son tour ayant négligé d’aborder la question avant de se mettre au travail. Ainsi, c’est à l’automne 1915, une fois achevée la version piano-chant, qu’il s’engagea dans d’interminables palabres avec les ayants-droit de Wilde et avec le traducteur allemand, tout en orchestrant l’ouvrage, travail qu’il mena à bien en novembre. Il fallut encore une année de tractations pour que l’œuvre soit créée à Stuttgart et aussitôt reprise à Prague (4 mars, sous la direction du compositeur). Ressuscitée à Kiel (1977), elle connut bientôt une vingtaine de productions à travers le monde, ainsi que de nombreuses exécutions en concert. Sa création parisienne eut lieu en 1989 au Théâtre des Champs-Elysées, en version de concert. |
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