Organisé par : Office de tourisme 2, place de la 1re Armée Française,, , 25000, BESANÇON http://www.besancon-tourisme.com info(à)besancon-tourisme.com Tel : 3265 dites Besançon ou 03 81 80 92 55 Fax : 03 81 80 58 30
| | Fraîcheur, charme et une personnalité originale libre et pétillante, transparaissent dans l’écriture et l’interprétation d’Ana-Maria Bell. Ses chansons tissent des univers colorés et dépeignent avec humour et nostalgie le couple, la rencontre, des tranches de vies ou des personnages familiers.
Ana-Maria Bell est née à Bucarest dans une famille de musiciens francophiles. Son père a reçu le titre de Chevalier des Arts et des Lettres du gouvernement français. Elle est influencée très jeune par la culture française mais aussi la pop américaine, le cinéma italien, le roman, le théâtre anglais...
Ana-Maria Bell commence l'étude du violon avec sa mère. A 11 ans, elle se produit en direct à la télévision, à 14 ans, elle donne son premier concert en soliste accompagnée par un orchestre symphonique.
Cette expérience avec l'orchestre aura été déterminante.
Ana-Maria Bell poursuit ses études musicales à Paris et à Amsterdam.
A Paris, elle se produit dans des spectacles à La Cigale, au Théâtre Mogador, à la Criée à Marseille… et joue et enregistre dans plusieurs registres musicaux (musique classique, tango, klezmer, jazz, folk irlandais, musique contemporaine…)
Puis vient l'envie de monter ses propres spectacles. Ana-Maria Bell écrit et joue une pièce de théâtre dans laquelle elle chante ses premières chansons et donne aussi de nombreux concerts instrumentaux en duo et trio avec des interprètes renommés. Elle se produit sur de nombreuses scènes : Théâtre de Bourges, Salle Poirel à Nancy, Théâtre de Castres…
La chanson revient sous la forme d'un disque consacré à des chansons du 19ème revisitées, autour du peintre Gustave Courbet qui chantait et écrivait des romances. Cet album 'Allons faire un tour à la banque' est remarqué sur plusieurs radios : France Bleu, RCF, France Inter (séquence tocade - émission de Philippe Meyer)… Suivent plusieurs concerts dans des lieux prestigieux : Auditorium du Petit Palais à Paris, Saline Royale d'Arc et Senans, Kunsthalle de Francfort, Musée Fabre de Montpellier…
Courbet avait écrit dans son atelier : 'Fais ce que tu vois et ce que tu ressens, fais ce que tu veux'
Ana-Maria Bell fait sienne cette devise, écrit et compose ses propres chansons tour à tour légères, poétiques, profondes ou mélancoliques.
Ana-Maria Bell est également une violoniste virtuose et chaleureuse. En musicienne accomplie, elle soigne l'écriture musicale : importance de la mélodie, richesse des arrangements; aimant la sophistication sans maniérisme. Son univers est optimiste, coloré, éclectique. Ana-Maria Bell aime puiser dans tous les styles. Elle communique une énergie qui lui est propre, profitant de son expérience scénique et propose un voyage culturel à ses auditeurs lors de ses concerts. |
| | |