Organisé par : La Comédie de Saint-Étienne 7 avenue Émile Loubet, , 42000, Saint-etienne http://www.comedie-de-saint-etienne.fr comedie(à)comedie-de-saint-etienne.fr Contact : Jean-Claude Berutti Codirecteur Tel : 04 77 25 01 24 Fax : 04 77 41 96 34
| | André del Sarto
Alfred de Musset
Musset nous emmène à Florence, où André del Sarto, peintre de renom du début du XVIe, est maître de l'atelier des arts. Missionné par François 1er pour choisir et acquérir des œuvres en Italie, voici les fonds qui s'assèchent à la vitesse grand V, pas à l'achat des toiles annoncées, mais bien pour combler Lucrèce, sa femme, dont il est, il faut le dire, un idolâtre fervent. Seulement il y a Cordiani, ami superlatif d'André, mais épris de Lucrèce, et, malheur ! aimé en retour. Magnifique André qui, face à l'évidence, protège, du jugement des autres, son frère de cœur et référent maître en matière de loyauté et de droiture.
Et nous sommes emballés par la beauté de ces sentiments-là. C'est toute une palette d'émotions (c'est bien le moindre pour un peintre) qui ponctue le cheminement de la pièce et dévale les situations ; et l'on escorte André, qui, éreinté mais magnanime, sans plus d'espérance au monde, choisira de s'abstraire pour laisser les parjures — amour / ami — s'accoupler en toute légitimité.
Ainsi exit André del Sarto, peintre déchu, époux meurtri et valeureux ami.
Que de flamme chez Musset — nous sommes en 1833 — et la passion dote alors ses proies d'une aura de noblesse et de pureté confondues. Les amours ardentes subliment.
Voici du résolument exotique et revigorant en nos temps de froide tempérance.
Françoise Petit |
| | |