| |
Brahms et le chœur féminin | | |
Date : Mercredi 30/04/2008 Horaire 20:30 h
| | | | Lieu : Annemasse (74) CHATEAU ROUGE 1, route de Bonneville, B.P. 293, 74100, Annemasse http://www.chateau-rouge.net |
| | L'Ensemble Vocal Polhymnia s'est donné pour objectif la découverte et la diffusion de partitions rarement exécutées de compositeurs des XIX et XXe siècles. Cette formation franco-suisse participe également à la création musicale contemporaine en interprétant des œuvres inédites. L'ensemble est composé de 15 chanteuses confirmées et collabore ponctuellement avec des instrumentistes.
Brahms fonda, à Hambourg, le 19 mai 1859 le Hamburger Frauenchor, chœur féminin toujours à sa disposition. Il composa pour lui une dizaine d’œuvres et conserva toujours une prédilection pour cette formation. Il appréciait particulièrement « le son clair et argentin des voix résonnant dans l’église, surtout accompagné par l’orgue ».
Ce programme permet de découvrir les différentes facettes du chœur féminin romantique chez Brahms et Schubert présenté soit a cappella, soit accompagné par le piano soit de façon plus originale par deux cors et une harpe Cette partie de l’œuvre chorale romantique reste souvent inconnue du public alors qu’elle révèle de véritables trésors.
Bernhard Krol (1920) Laudatio pour cor seul
Johannes Brahms (1833-1897)
Douze Lieder et Romances (Opus 44) pour chœur féminin avec accompagnement de piano
Intermezzo (opus 118) n°6
Trois chœurs spirituels (Opus 37) pour voix de femmes a cappella
Quatre chants (Opus 17) pour chœur féminin à trois voix avec accompagnement de cors et harpe
Franz Schubert (1797-1828)
Psaume XXVIII (D.706) pour chœur féminin et piano
Fünf duette pour deux voix égales ou deux cors
Ständchen (D 920) pour alto solo, chœur féminin et piano |
| | |