Le Concert Lorrain
Direction : Pierre Cao
Évangéliste : Christoph Pregardien
Christ : Andreas Pruys
soprano : Katharine Fuge
contre-ténor : Robin Blaze
basse : Peter Kooij
Bach : La Passion selon Saint Jean
Oeuvre majeure, la Passion selon Saint Jean est une des cinq Passions composées par Jean-Sébastien Bach dont deux seulement nous sont parvenues. Composée en 1724, alors que Bach devenait le nouveau Cantor de St Thomas de Leipzig, la Passion selon Saint Jean appartient au répertoire d’église d’un Bach au faîte de sa puissance créatrice. L’intimité et l’intériorité de ces pages, entièrement tournées vers la valorisation du texte biblique, en font une œuvre dramatique exceptionnelle, dans laquelle transparaît tout l’art du compositeur. Passion liturgique, elle est régie par un dualisme constant entre le texte évangélique et un certain nombre de chorals et de morceaux de type madrilesque, dont l’ambition est d’exhaler la foi.
IllustrationSous la direction de Pierre Cao, originaire du Luxembourg, le jeune Choeur Arsys Bourgogne sublime la Passion selon Saint Jean en un raz-de-marée bouleversant. Crée en 1999 par Pierre Cao, le choeur développe un projet reposant sur la mise en valeur de cinq siècles de répertoire vocal, de la musique baroque à un répertoire plus contemporain. L'attachement méticuleux que son chef porte au texte comme au son, permet au Choeur d'exprimer toute la ferveur d’une telle oeuvre.
Fidèle de l’Arsenal, le Concert Lorrain, mené par Anne-Catherine Bucher et Stéphane Schultz, revient à nouveau sur un programme Bach pour porter cette Passion à son apogée. |