résidence du compositeur Philippe Leroux
Debussy : Trois chansons de Charles d’Orléans
Poulenc : Sept chansons
Leroux : Des Autres
Britten : Eight sacred and profane lyrics songs
François Paris : Hanspiel 1
Leroux : L’entourage intime
IllustrationTout d'abord, il y a eu l'idée de commander à Philippe Leroux une pièce dans le cadre des "Miniatures de Musicatreize". Cette oeuvre qui voit le jour peu à peu, depuis bientôt deux ans, par petites bribes, s'achève enfin à l'Arsenal. Des Autres prend toute sa dimension aujourd’hui : composé de petites formes, elle devient un tout.
Le puzzle achevé, c’est une oeuvre de François Paris, ami de Leroux, Handspiel 1 qui y répond comme pour marquer une appartenance, mais à quoi ? Sans doute à ce qui fait toute la subtilité de la musique française : finesse, élégance, goût de la couleur, du timbre et du rythme, un esprit de liberté... Il était donc tout naturel de faire appel à Debussy et Poulenc pour compléter ce programme ainsi qu’à Britten, le plus français des compositeurs anglais.
Agitateur et esthète, Roland Hayrabedian, le créateur et directeur de Musicatreize, ne pouvait placer son ensemble ailleurs que sous le signe de la création. L’ensemble répond ainsi aux nécessités instrumentales et vocales les plus diverses et entrecroise des œuvres devenues classiques et des compositions résolument contemporaines. En Février 2007, Musicatreize a reçu la Victoire de la Musique Classique - catégorie Ensemble de l’Année. |