Organisé par : ART DANSE 8 rue Général Delaborde, , 21000, DIJON http://www.art-danse.com info(à)art-danse.com Tel : +33 (0)3 80 73 97 27
| | « J’aime le travail de l’écriture chorégraphique. Celle du solo est de loin la plus difficile et la plus passionnante.
Me voici devant la possibilité de réaliser un nombre conséquent de ce qu’il est convenu d’appeler des petites formes. Comme toujours, je commence par chercher le titre générique de ce travail particulier. En l’occurrence : Le Principe de solitude.» (Heddy Maalem)
Un Petit Moment de faiblesse
Parfois, tout est désert, juste un peu de poussière a recouvert la langue, il faut apprendre à vivre dans le silence des pierres. Cela vous fait une vie aride. Cela fait de vous un oiseau gris, comme un caillou infiniment lancé et qui ne tombe pas. On vole une danse, elle bat une aile bleue.
La Pratique de l’ombre
Ce duo masculin renvoie à l'humain et à la notion de solitude. L'homme qui porte l'homme, un face à face qui s'appuie sur cet apprentissage : s'aimer, s'accompagner, s'abandonner, se suivre, se prendre par la main, se laisser guider... La puissance se mêle à une grande fragilité chez Heddy Maalem.
Une réflexion sur la pratique de l’autre. L’autre corps, nous-mêmes, comme une ombre violente.
Le Vrai Classique du chat parfait
« J’ai rencontré Eun Young Lee lors de la création de ma dernière pièce Un Champ de Forces. Nous sommes étrangers l’un à l’autre. Et nous sommes proches. C’est une jeune femme déterminée et humble. Elle sait quand il faut bouger. Elle sait attendre. Quand elle danse, c’est quelque chose. Cette chose que je ne peux nommer. Je vais faire ce solo pour savoir ce que c’est. » (Heddy Maalem)
Reconstruction de Vénus
Une femme nue évolue dans l'espace, bercée par la musique. Les mains tendues vers le public, elle semble capter les énergies tout autant qu'elle semble s'offrir. Ce solo joue sur le regard porté sur ce corps qui se montre. En mouvement, sexué mais qui ne s'impose pas comme tel, il se promène sur le fil de l'intime mais se regarde comme une œuvre d'art. C'est finalement la danse qui habille ce corps d'une blancheur irradiante ondulant comme une vague. |
Mots clés : Festival Art Danse / Cie Heddy Maalem / LE PRINCIPE DE SOLITUDE |
| | |