| | Depuis sa création, se sont succédés à la direction musicale, Patrice Fontanarosa, Tibor Varga, Mark Foster et aujourd’hui Graziella Contratto. Devenue Directrice musicale de l’Orchestre des Pays de Savoie en septembre 2003, elle poursuit l’œuvre entreprise et élargit le répertoire de la période baroque au XXIe siècle.
Trois compositeurs se lancent dans le charme du Postmodernisme (oui, même Tchaïkovski le fait en réinterprétant le rococo mozartien totalement démodé à son époque !). Friedrich Gulda, enfant terrible, pianiste et jazziste brillantissime, provocateur et analyste de l’esprit autrichien à la Thomas Bernhard aime déchirer les façades de la musique savante : le violoncelle solo de son concerto se comporte de manière exaltée comme une star, côtoyée par les instruments de la musique folklorique tyrolienne, du jazz, du rock. John Adams fait honneur à la jeunesse américaine en utilisant des samplers de disco et de techno pour exprimer le dolce farniente d’une génération cool et détendue.
Graziella Contratto
L’exigence de qualité de l’Orchestre des Pays de Savoie va de pair avec une politique de sensibilisation des jeunes à la musique avec des opérations telles que Collégiens au concert, Ateliers musicaux et Campus en Musique. Elle s’accompagne également d’une politique pédagogique à travers concerts commentés et propos d’avant-concert.
ADAMS (1947)
- John’s book alleged dances pour cordes et bande sonore
- Judah to the ocean
- Pavane
- Rag the Bone
- Habanera
TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
- Variations rococo op. 33 pour violoncelle et orchestre
GULDA (1930-2000)
- Concerto pour violoncelle et ensemble de vents*
19h45 Propos d’avant-concert : Graziella Contratto explore le programme avec le public avant le début du concert. |
| | |