Organisé par : Équinoxe-La Grande Scène Avenue Charles de Gaulle, BP 306, 36006, Chateauroux Cedex http://www.equinoxe-lagrandescene.com info(à)equinoxe-lagrandescene.com Contact : François Claude Directeur Tel : 02 54 08 35 82 Fax : 02 54 08 35 90
| | RETOUR (ATTENDU) DES ICONOCLASTES TÊTES CHERCHEUSES
DE LA DÉMANGEAISON DES AILES (SALLE G. COUTÉ, AVRIL 2006) !…
Qui, après avoir revisité avec légèreté et originalité le mythe d’Icare, effleurent à leur manière décalée l’avenir de la planète.
Philippe Quesne
Né en 1970. Après des études d’arts plastiques à l’École Estienne et aux Arts Décoratifs de Paris, il réalise des scénographies pour des metteurs en scène de théâtre ou d’opéra, intervient dans les projections d’images de performances ou de concerts, scénographies d’expositions d’art contemporain,créations de bandes-son, graphisme, réalisation de films vidéo, etc .
En 2003, il fonde la Cie Vivarium Studio (vivarium : établissement aménagé en vue de la conservation dans leur milieu naturel de petits animaux vivants) pour créer et mettre en scène son premier spectacle, la Démangeaison des ailes, créé au Théâtre de la Bastille (Paris) et donné à Zurich, Berlin, New York (Festival Act French) et Châteauroux.
« - Vraiment, des milliards de gens vont mourir du fait du changement climatique ?
- Oui. Avec le réchauffement, la plus grande partie de la surface du globe va se transformer en désert. Les survivants se regrouperont autour de l'Arctique. Mais la place manquera pour tout le monde, alors il y aura des guerres, des populaces déchaînées, des seigneurs de guerre. Ce n'est pas la Terre qui est menacée, mais la civilisation. »
[Entretien Hervé Kempf – James Lovelock,scien tifique auteur
de The Revenge of Gaia*,éd. Penguin] in le Monde, février 2006
*La terre-mère dans la mythologie grecque. |
| | |