Organisé par : Les Editions de l\\\'Aventure BP 129, , 92804, Puteaux cedex http://www.editionsdelaventure.fr direction(à)editionsdelaventure.fr Contact : Johanne Morton direction Tel : 0145063438
| | Les Éditions de l'Aventure
L'évasion au détour de chaque page...
Communiqué de presse
6e rencontre consécutive avec Dominique Letellier au Salon du Livre d'Aumale (samedi 02 octobre 2010)
L'auteure normande Dominique Letellier multipliera les dialogues avec les passionnés de lecture ces prochains week-ends. Après sa participation à la 18e Fête du Livre de Merlieux le dimanche 26 septembre et avant sa présence au 13e Salon du Livre d'Andé le dimanche 10 octobre, elle est invitée au 9e Salon du Livre d'Aumale le samedi 02 octobre 2010.
Ce rendez-vous en Seine-Maritime sera spécial pour Dominique Letellier puisqu'elle-même est native du département. Il s'agira de sa sixième rencontre consécutive avec les lecteurs de la Vallée de la Bresle.
La Seine-Maritime impliquée dans l'un de ses ouvrages qui s'exportent
Son affection pour son département natal se ressent dans ses livres. L'héroïne de «Légendes» est d'origine rouennaise, comme elle. L'action de ce roman à suspense/surnaturel se déroule en grande partie à l'intérieur d'un château situé dans le Pays de Caux. Pourquoi un château ? Depuis ses visites à ceux de Robert le Diable, Blainville-Crevon ou Château-Gaillard dans son enfance, Dominique Letellier est restée passionnée par les histoires qu'ils racontent, les siècles qu'ils ont traversés.
Parallèlement, son intérêt et sa curiosité envers les fantômes, les maisons abandonnées ont conduit peu à peu l'écrivain à imaginer les intrigues qui se nouent dans «Légendes».
Apprécié des lecteurs en raison de son atmosphère toute particulière et de son humour, ce titre a bénéficié d'une réédition.
Ce qui plaît à ses lecteurs : des héros de romans à suspense qui ne sont pas des policiers
La violence est trop souvent présente dans les livres dits policiers. Dominique Letellier a choisi une toute autre voie pour ses romans à suspense. Il n'y a pas un meurtre au début, ni la fameuse enquête traditionnelle. Ses héros ne sont même pas des policiers de métier !
Dans «Légendes», la curiosité d'Alex lui offre donc... tout simplement l'étrange possibilité de rencontrer des fantômes bloqués dans un château normand. Poussée par son envie de comprendre, notre héroïne sera amenée à se poser bien des questions et à résoudre une énigme policière datant de la Révolution française.
Et si Marion collabore avec la police canadienne à Vancouver dans «Pièges», c'est à la suite de certaines circonstances particulières et des raisons très personnelles. Le pluriel du titre du livre n'est pas anodin. Dès le premier chapitre, les changements de plan sont au rendez-vous. Autour de la Française, gravitent des personnages opaques. Alors qui piège vraiment qui ? Qui joue tel jeu ? Comment atteindre ses buts, tout en gardant une certaine légitimité ?
Pour ses ouvrages, Dominique Letellier préfère privilégier le suspense, la force de l'histoire principale et celle des intrigues secondaires, la richesse des relations humaines, la psychologie de ses personnages, leurs qualités et défauts. Dynamiques, Alex et Marion doutent pourtant, font face à des interrogations incessantes. Au fur et à mesure, les lecteurs s'attachent à elles, partageant leurs aventures. La fluidité du style de Dominique Letellier et les nombreux dialogues permettent à ses lecteurs de vivre au gré des chapitres les multiples rebondissements.
Les textes figurant sur la 4e de couverture
«Légendes»
Un voyage dans le temps
Le Domaine... De ce château en ruine situé dans le pays de Caux, en Normandie, Alex en connaît toutes les légendes. Seulement, voilà qu'un matin, un violent orage vient remettre en cause ses connaissances, mais aussi ses convictions : elle se retrouve dans le manoir intact, tel qu'il était en 1794 avant un tragique incendie, et elle est accueillie par d'étranges hôtes !... Rencontrer des fantômes est bien palpitant en soi, elle en est persuadée. Si connaître leurs pensées et leurs motivations réelles est très difficile, résoudre une affaire criminelle datant de la Révolution française l'est tout autant. Et rester en vie l'est encore plus... surtout lorsque, dès son arrivée dans ce nouveau monde, une jardinière tombe à quelques centimètres d'elle... Alors Alex finira-t-elle par découvrir la part de vérité qui se cache dans toute légende ?
Après «Pièges» où elle les entraînait jusqu'en Amérique du Nord, Dominique Letellier convie cette fois ses lecteurs à participer avec «Légendes», son nouveau roman à suspense, à un autre voyage : celui du temps...
«Pièges»
Une course contre le temps
Lorsque Marion débarque à Vancouver, au Canada, sa mission est claire et précise. Rattachée à la police française, elle a pour but de négocier avec un important réseau de trafiquants de drogues afin d'en faire tomber les têtes pensantes. Cependant, à peine arrivée, la jeune femme s'aperçoit qu'en dépit de plans bien élaborés à Paris, rien ne se déroule comme prévu. Amis, ennemis, Marion doit faire face à différents personnages dont les motivations ne sont peut-être pas celles qui paraissent de prime abord.
Ayant choisi de situer l'action de son livre dans des villes qu'elle connaît bien, comme Vancouver pour le début, Dominique Letellier apporte ainsi un réalisme parfait à l'intrigue. Passionnée par la complexité des relations humaines, elle nous offre un scénario policier original, dans un roman captivant où le suspense est présent du premier au dernier chapitre.
«Pièges», Isbn : 2-9518985-0-9, 324 pages, 19 euros ; «Légendes», Isbn : 978-2-9518985-1-6, 332 pages, 19 euros
Différents salons
Disponibles pour la France, les livres de Dominique Letellier s'exportent. En plus de l'utilisation de son site, l'éditeur collabore avec divers partenaires. Ainsi, la romancière a le plaisir d'avoir des lecteurs notamment en Europe et en Amérique du Nord. Après Aumale, cette habituée des manifestations littéraires participera au salon du livre d'Andé dans l'Eure pour la troisième année consécutive.
Une revue de presse française/étrangère et des causes à défendre
Les premiers chapitres de ses œuvres, une revue de presse française et étrangère figurent sur son site : http://www.dominiqueletellier.com
Y figure également une page appelée «Ne les oublions pas» dédiée à de grandes causes comme les personnes disparues, la liberté des médias, la protection de la nature et des animaux, etc.
Des relations privilégiées et des secrets partagés avec ses lecteurs
Après la découverte de ses romans, les lecteurs de Dominique Letellier peuvent s'inscrire à un espace spécial et exclusif de son site : le Coin des Lecteurs. Sur 36 pages, celui-ci leur offre gratuitement des informations sur son travail d'écriture (recherche d'idées, élaboration des intrigues, création des personnages, choix des lieux, anecdotes, etc.). Ils peuvent même lire ses Carnets de route, son calendrier complet, sa newsletter, explorer son Forum, etc.
Pour la publication du troisième titre, chaque étape - de la phase «documentation» jusqu'à sa sortie - leur est révélée.
Pour des renseignements supplémentaires
Les Éditions de l'Aventure : http://www.editionsdelaventure.fr
Tél. / fax : 01.45.06.34.38
Les détails pratiques pour le 9e Salon du Livre
Date : le samedi 02 octobre 2010
Horaires : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Lieu du Salon : la Halle au Beurre, Place du Marché
Entrée : gratuite |
Mots clés : Dominique Letellier, Les Editions de l'Aventure, Salon du Livre, manifestation littéraire, Aumale, Seine-Maritime, roman à suspense, roman, suspense, policier, Légendes, Pièges, surnaturel, fantômes, Normandie, Pays de Caux, Canada, Vancouver, 02 octobre |
| | |