Organisé par : La Comédie de Saint-Étienne 7 avenue Émile Loubet, , 42000, Saint-etienne http://www.comedie-de-saint-etienne.fr comedie(à)comedie-de-saint-etienne.fr Contact : Jean-Claude Berutti Codirecteur Tel : 04 77 25 01 24 Fax : 04 77 41 96 34
| | Dommage qu’elle soit une putain
John Ford
Dans l’Italie de la Renaissance, à Parme, Giovanni et Annabella vivent un amour impossible et condamné, non seulement parce qu’il est contraire à la volonté d’un père (qui a déjà choisi le parti de sa fille), mais surtout parce qu’il s’oppose aux lois de l’Eglise et de l’humanité depuis l’origine : c’est un amour incestueux, Giovanni et Annabella sont frère et sœur.
L’inceste découvert, la vengeance s’organise contre le couple, jusqu’à l’assassinat, au cours d’une fête funèbre, de Giovanni qui défie une dernière fois les dieux et la justice des hommes.
"Sachez qu’il n’y a plus maintenant que le temps d’un repas entre nous et notre ruine. Cette fête soudaine et solennelle n’est pas donnée pour le seul plaisir de faire des excès de dépense. Ne vous y trompez pas. Ce banquet est le signe annonciateur de notre mort, à vous et à moi. N’en doutez pas et soyez préparés à la bien recevoir."
Ecrite en 1628, cette pièce sulfureuse du Britannique, John Ford, érige l’inceste à la dignité de l’amour, et vient ébranler les certitudes d’une société qui n’est plus très sûre des repères que lui donne l’Eglise.
Stuart Seide, originaire de New York, proposa une première mise en scène de ce texte qui fit date, en 1975, quelques années après son arrivée en France. Aujourd’hui directeur du Théâtre du Nord, il décide de se confronter à nouveau à cette œuvre subversive du théâtre élisabéthain, qu’il mettra en scène avec les élèves issus de la 1re promotion de l’Ecole supérieure d’art dramatique de Lille.
Bertrand Perret |
| | |