Elf, la pompe Afrique
De/par Nicolas Lambert - Compagnie Un pas de Côté
:: Théâtre
Pourquoi Nicolas Lambert a suivi de bout en bout les quatre mois qu’a duré le procès de l’affaire Elf ? Sans doute parce que, venant du théâtre universitaire puis s’engageant dans un théâtre de l’action en banlieue parisienne, hors des scènes traditionnelles, loin des institutions, il a simplement pris l’habitude de regarder.
Entre le théâtre et la justice, il y a des accointances : il y a une scène, une estrade, des gens qui arrivent, des audiences qui ressemblent étonnamment à des scènes, remarque-t-il. Et, nous assistons à une pièce cruelle et drôle, dont chaque texte, chaque dialogue sont authentiques, aux acteurs tour à tour truculents, roublards, arrogants ou pitoyables, la justice jouant à soulever la vérité à travers les mensonges énormes ou grotesques et le silence assourdissant des sous-entendus de la république.
Seul en scène, Nicolas Lambert interprète chacun des protagonistes, Loïk Le Floch- Prigent, Alfred Stirven, André Tarallo, Dédé la sardine ou le Président du Tribunal… et nous rend compréhensible un procès tentaculaire qui n’a malheureusement rien d’une fiction.
Théâtre documentaire, théâtre citoyen ? Nicolas Lambert s’interroge : On a dit de cette affaire qu’elle pouvait faire sauter vingt fois la république. La Ve République n’a pas sauté, ni vingt fois, ni deux, ni une. Mais sa santé m’inquiète.
Accompagné par
Hélène Billard
& Seydina Insa Wade |