Organisé par : Théâtre national de Chaillot 1, place du Trocadero, , 75116, Paris http://www.theatre-chaillot.fr Tel : 01 53 65 30 00
| | Étrange « stranger »
Richard Siegal, qui arrive aujourd’hui à Chaillot, n’est pas un inconnu,
loin de là : son nom est étroitement lié à l’aventure du Ballett Frankfurt,
la compagnie référence de William Forsythe. Il en fit partie de 1997
à 2003 et continue à être associé comme invité à certains projets de la
nouvelle Forsythe Company. Auparavant, ce danseur exceptionnel avait
travaillé à New York, fréquentant des artistes comme Doug Elkins
ou Janis Brenner. Richard Siegal a rapidement montré son propre travail
de création, à Francfort bien sûr, et le groupe The Bakery est aujourd’hui
sa structure de développement chorégraphique centrée sur des projets
novateurs. The How Episode ou Double Story, une pièce avec Crystal Pite,
une autre ex-danseuse de Forsythe, ont passablement marqué les esprits.
Autant dire que Stranger/Stranger Report, nouveau projet solo de Richard
Siegal est attendu par ici. « Explorer le territoire du doute qui existe
entre le geste théâtral et les réactions du spectateur », telle est l’intention
première du chorégraphe/interprète. Ainsi il devrait contrôler à vue
musique et lumière de cette création. «De cette manière je préserve
l’intimité de notre relation, je réagis instinctivement et souligne à
nouveau le processus de création théâtrale. » Le trouble va donc s’installer
dans nos « esprits », Richard Siegal jouant justement du vrai et du faux,
montrant un corps pris dans cet engrenage scénique. S’inspirant
des travaux du critique Philip Auslander et de Steve Mann (professeur
d’université canadien qui se considère comme le premier cyborg et
vit en permanence avec un ordinateur, une caméra et un projecteur
d’information vers sa rétine), Stranger/Stranger Report appartient
au domaine de la science-fiction chorégraphique. Enfin le lieu
de la représentation, avec caméras et micros disposés en salle, permettra
au public d’assister au montage en direct. Autant dire que ce futur de
la danse est déjà à portée de main.
|
| | |