Opéra en version concert
Vivaldi, Bajazet
Direction & clavecin : Fabio Biondi
Bajazet : Christian Senn
Iren : Manuela Custer
Tamerlano : Romina Basso
Idaspe : Maria Grazia Schiavo
Asteria : Marina de Liso
Andronico : Lucia Cirillo
Symbolique hymne à la résistance d’un Vivaldi vénitien face à la vague des opéras de "l’envahisseur" napolitain, la tragédie Bajazet reflète également l’ambivalence de l’Occident face à l’Orient, entre séduction et répulsion.
Élaboré sous forme de pasticcio, partition constituée d’un assemblage d’airs provenant de compositeurs différents, cet opéra laisse cependant éclater des pages les plus saisissantes de toute l’œuvre du "Prete Rosso".
Le récitatif, socle fondamental des opéras vivaldiens atteint dans le Bajazet une stupéfiante richesse et des sommets expressifs rarement atteints par ses contemporains.
Fabio Biondi sait apporter à la renaissance du génie baroque italien son souffle et son esprit, avec Europa Galante, l’ensemble qu’il fonde en 1989, la direction du Bajazet devient un modèle d’équilibre, de subtilité et de bon goût.
Ses interprétations inspirées, nourries par une relecture des manuscrits originaux, magnifient la beauté des pièces instrumentales, la sensualité des airs d’opéra.
Dès son premier enregistrement, Europa Galante conquiert le public du monde entier grâce à sa lecture révolutionnaire et son interprétation libre et passionnante de la musique italienne, s’imposant avec un succès extraordinaire. |