Retour à l'accueil de festiv.netToutes manifestations : festives, culturelles et sportives .
  

Saute au site web de cette manifestation Exposition des lauréats du Prix Caféfoto 2010 

 Recommander cette manifestation à un ami
Date :
Du : Mercredi 20/10/2010
au : Jeudi 18/11/2010
  Horaire 14:00 h
 " target="_blank">" border="0"" width="192" alt="Exposition des lauréats du Prix Caféfoto 2010"> Lieu :
Paris (75)
Centre Iris  
238 rue Saint Martin, , 75003, Paris
http://www.centre-iris.fr  Permet d'afficher le plan d'acces sur une carte google map
 
Les lauréats du Prix Caféfoto#3
une sélection du Mois de la Photo 2010

20 octobre - 08 janvier 2011

Vernissage le 9 novembre à partir de 18h30

JESSICA GONZALEZ

«Dites-le avec subtilité. Images, moments et situations se présentent dans mon esprit et représentent mon passé. Des moments vides de réflexion, juste regardés et ressentis. Images de mon passé récent pour mieux comprendre mon présent. Laisse-moi te raconter une histoire... Et, de manière subtile, tu vas la deviner et la raconter par toi même. Peut-être qu’ainsi tu te l’approprieras et feras de ces images l’histoire de ta propre vie ! Mais n’oublie pas de la dire avec subtilité.»

France Mexique
Depuis sa tendre enfance Jessica Gonzalez s’intéresse à la photographie de manière autodidacte. Ce n’est qu’à partir de 1993 qu’elle commence des études de photographie à l’école de Mexico, où elle suit différents ateliers.. Elle a été photographe durant 4 ans à la Faculté de Médecine et collabore au Musée Universitaire de Sciences et des Arts (MUCA).
De 1997 à 2000, elle a été photographe de la Coordination Nationale de Restauration, d’INAH.

En 1999, elle part aux USA et participe à différents événements et expositions dans le cadre du Septembre international de la Photographie.

En 2002, elle emménage à Paris, où elle participe à différents ateliers.

Elle a obtenu le premier prix du concours de photographie organisé par le Conseil National des Arts de Xiappas au Mexique.

Sa plus grande reconnaissance aura été le deuxième prix de l’ONU à l’occasion des droits de la femme.


BRIAN MC ILVENNY

Brian James McIlvenny, photographe récompensé par de multiples prix, est reconnu comme l’un des meilleurs experts du tirage lith. Véritable monochrome (une couleur), les tirages sont produits après avoir été surexposés et sous-impressionnés dans un développeur lith. La nature imprévisible de son processus chimique engendre des inévitables variations de couleur, de densité et de contraste. Le procédé lith est une recherche permanente d’équilibre entre des caractéristiques graphiques puissantes et des tonalités chaudes et délicates. Cette technique hautement alternative et de plus en plus rare assure à chaque édition limitée un côté unique.
Tous les tirages sont réalisés manuellement par le photographe lui-même. Chaque tirage est légendé, numéroté, signé et daté de l’année de sa réalisation.

Brian James McIlvenny a étudié la photographie au Gloucestershire College of Art and Design (Royaume- Uni). Il a obtenu son diplôme en 1980. Il a par la suite travaillé à Londres comme photographe professionnel dans le domaine de la publicité avant de s’installer à Dublin, en Irlande, en 1995.
Il est maintenant spécialisé dans l’édition de tirages lith originaux, en édition limitée. Ses photographies sont vendues dans le monde entier tant à des collectionneurs privés qu’à des institutions, comme Microsoft, Securitas et l’Hôtel Brooklodge.

<B>Expositions personnelles</B>
Brian McIlveny participe à des expositions depuis 1985, principalement en Irlande et au Royaume-Uni, dont : Artworks Gallery, Dublin 2009 Photomonth East London Photography Festival 2008

Le Caféfoto

Les lauréats CAFéFOTO ont été sélectionnées par le jury des lecteurs, professionnels de la photographie, qui ont participé aux lectures de la saison 2009/2010.

Les lecteurs :
Sabrina Biancuzzi, photographe
Olivier Bourgoin, agent révélateur
Dominique Charlet, commissaire et agent
Pierre Gassin, Centre Iris
Paul Garnier, photographe
Karel Van Gerfen
Vincent Godeau, photographe
Sylviane Lecoeur, VOZ’Images
Hervé Le Goff, critique
Jean-Gabriel Lopez, expert photo
Andreas Mahl, photographe
Fabien Malot, photographe
Marc Meininger, éditeur
Gilles Picarel, photographe
Donatien Rousseau, directeur de la Mission photographique du Tarn

Une action originale : des tables d’hôtes pour des lectures « partagées ».

A l’initiative de Dominique Charlet et Pierre Gassin, le CAFéFOTO a été créé aux Rencontres d’Arles 2007 pour des lectures de portfolios partagées, libres et gratuites. Il réunit des acteurs de la photographie qui mettent leur savoir-faire et leur savoir-regarder au service des photographes.

A Paris, depuis octobre 2007, un samedi par mois, ces professionnels de la photographie se retrouvent à une table « ouverte » pour accueillir les photographes et lire leurs portfolios. 1 « lecteur » et plusieurs « lus » (4 à 6) autour de chaque table pour une lecture commune et détendue. Cette nouvelle formule permet une analyse plus pédagogique des images et des démarches. En évitant le contact trop intime d’un entretien «entre quatre yeux», le photographe se prépare à partager ses images avec un premier public.
Il s’agit de créer une dynamique conviviale et efficace : mise en avant des auteurs-photographes et conseils pour leur orientation professionnelle. Ces lectures de portfolios en table d’hôtes se font sur inscription (voir infos pratiques).

Accueil
Les lectures du CAFéFOTO se dérouleront au Centre Iris ... pour la photographie.

Infos pratiques
CAFéFOTO
Centre Iris
238, rue Saint-Martin 75003 Paris
Métro Rambuteau, Arts et Métiers
Lectures : gratuites
Inscriptions : www.cafefoto.org


La galerie

Depuis 9 ans, la galerie du Centre Iris propose une programmation liée aux expressions photographiques les plus variées. Chaque exposition s’engage à montrer des travaux d’auteurs aux démarches positives et constructives. Sans doute par une déformation pédagogique liée au centre de formation, le choix est clairement défini de ne présenter que des productions sereines, qu’elles soient intimes, sociales ou collectives.

Nouveau : Les spectacles

Tout nouveau, vous pouvez assister à des spectacles dans le cadre des expositions, au soussol...
Depuis cet été, «Prévert Kosma» avec Bruno Subrini et Patrick Rouquet, les jeudis (19h30) et dimanches (16h30). Réservation FNAC.

L’école : un centre supérieur des arts, techniques & métiers

Chaque passionné peut y trouver les formations qu’il désire : des stages professionnalisant à temps plein aux stages de fin de semaine, des ateliers du samedi aux nouveaux stages très courts.
Des formations « sur-mesure » peuvent aussi être construites à la demande. Ces formations concernent le numérique, l’argentique ou les procédés alternatifs.
Si vous venez visiter la galerie, vous pourrez sûrement rencontrer des stagiaires, écouter furtivement ce qui se passe en cours, voir des projections...

Bientôt : Ouverture de la première école de photographie de Tunisie

Lancement à partir de février 2011 d’un cycle de stages spécialisés, à Djerba, dans le cadre du centre culturel Dar-chérif.
Ces formations s’adressent particulièrement aux étudiants des universités et des Beaux-Arts, ainsi qu’aux professeurs, aux conservateurs de musées et responsables de centre culturels.
Quelques ateliers seront réservés aux «touristes»...

Centre Iris ... pour la photographie
la galerie, l’école
238, rue Saint Martin 75003 Paris
+33 (0)1 48 87 06 09

Contacts
www.centre-iris.fr
Pierre Gassin, direction pgassin@centre-iris.fr
Olivier Bourgoin, agent galerie@centre-iris.fr
Mots clés : Exposition, photographie, photo, expo photo, expo photographie, exposition photo, expositions, sortir, paris
http://www.cafefoto.org
 


Annoncé par : : Centreiris  : http://www.centre-iris.fr  galerie(à)centre-iris.fr 

Retour A La Liste Des Manifestations