| | FLAMENCO WORLD
11/05/2007
FLAMENCO WORLD
Miguel Poveda – chant / Juan Gomez “Chicuelo” – guitare / Carlos Grilo – palmas / Luis Peña “Cantarote” - palmas
Vendredi 11 mai 2007
Auditorium du Pays de Cahors – 21 h
PROGRAMME
- Miguel Poveda accompagné de Juan Gomez « Chicuelo », guitare, de Carlos Grilo et Luis Peña « Cantarote », palmas, interprétera les soleares*, siguirillas et autres « palos » festifs comme les bulerias et les tangos, dans la plus pure tradition flamenca.
* Soleares : style fondamental, la solea est la mère du chant flamenco. Elle est un parfait exemple du cante jondo, synthèse du chant ancien andalou, des apports orientaux du chant grégorien, des influences arabes et plus tard, gitanes.
Miguel Poveda, ni andalou, ni gitan est à l’opposé du stéréotype de la tradition flamenca. Le « cantaor » est né à Badalona (Barcelona) en 1973. La carrière de Miguel Poveda prend son formidable élan en 1993 lorsqu’il est récompensé du prestigieux prix « Lampara Mineras », convoité de tous, à l’occasion du festival Cante de las Minas de La Union. Acteur dans le film La Teta y la Luna de Bigas Luna, il enregistre son premier disque Viento del Este et se produit lors de festivals comme « Actual » à Logroño, « Tarantos » à Madrid, la biennale de l’Art flamenco à Séville, la Fête de la Musique à Paris ou bien le Festival flamenco d’Anvers.
Artiste innovant mais respectueux de la tradition, il reprend l’héritage des vieux maîtres du Cante jondo (chant profond), tout en apportant un souffle nouveau. Une Cante jondo intelligent et généreux qu’il domine à la perfection et dont il est l’un des meilleurs interprètes de sa génération.
En 1997, il participe au festival Arts et Cultures de Ramallah en Palestine ainsi qu’au Japon.
En 1998, il sort un nouveau disque, Suena Flamenco nominé au Grammy Latino en 2000. Il participe comme invité de marque à la production théâtrale de la Vie est un Songe de Calderón de la Barca qu Festival International d’Edimbourg.
Plus récemment, il est l’invité des plus grandes scènes internationales : Carnegie Hall et Lincoln Center à New York, Festival flamenco de Londres...
A Barcelone, il présente Flamenco en orchestra avec son inséparable et brillant guitariste « Chicuelo » qui suit sa passion rageuse et tragique jusque dans ses silences. Il enregistre Zaguan en 2000, une perle du flamenco contemporain et, en 20004, d’après le projet du compositeur Enric Palomar, interprète des textes de Rafaël Alberti, le grand poète espagnol qui s’exila en Argentine pour fuir le franquisme.
Au Festival d’Arles 2004, toujours accompagné de « Chicuelo », Miguel Poveda présente avec le chanteur pakistanais Faiz Ali Faiz, une création qu’ils rééditent au Festival de Fès en 2005. Cette rencontre du flamenco et de la musique traditionnelle qawwali n’est pas sans rappeler les origines indopakistanaise du flamenco gitan.
Ni performance vocale, ni enluminure sonore, le chant de Miguel Poveda est tout à la fois cri et caresse, porté par le « duende ».
Le « duende » est défini par Federico Garcia Lorca comme un « pouvoir – mystérieux – et non un faire, une lutte et non une pensée... En ce sens aucun philosophe ne peut l’expliquer ».
Le « duende » a choisi son meilleur interprète. Miguel Poveda le sert à merveille.
RESERVATION & ABONNEMENTS
Ecole de Musique du Pays de Cahors
Place des Consuls, 46000 Cahors
TARIFS : 8, 12 et 18 € (enfant – 11 ans : gratuit)
ABONNEMENTS
Saison : 70 €
3 concerts : 40 €
Saison adolescents : 30 €
Placement libre.
Programme sous réserve de modifications |
| | |