Organisé par : Théâtre national de Chaillot 1, place du Trocadero, , 75116, Paris http://www.theatre-chaillot.fr Tel : 01 53 65 30 00
| | Conception Hamid Ben Mahi, Guy Alloucherie
Salle Gémier
4 au 12 mai 07
Horaires particuliers (voir calendrier) / relâche lundi et mardi / spectacle jeune public à partir de 10 ans
DANSE
Dramaturgie, vidéo, Martine Cendre
Assistant à la chorégraphie, Hassan Razak
Scénographie, lumière, Frantz Loustalot
Environnement sonore, Nicolas Barillot
Régie générale, Antoine Auger
avec
Hamid Ben Mahi
Production : Compagnie Hors Série / Compagnie Hendrick Van Der Zee / Parc de la Villette – Rencontres de la Villette / Le Cuvier de Feydeau – Artigues-près-Bordeaux / l’Office Artistique de la Région Aquitaine / Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais / Festival d’Avignon / les Hivernales d’Avignon / la Caisse Centrale d’Activités Sociales du personnel des industries électrique et gazière
Administration : Anne Berger
Solo mais pas seul
Prendre la parole, Hamid Ben Mahi n’a jamais hésité à le faire : déjà dans Chronic(s), un solo, le danseur et chorégraphe qu’il est devenu racontait son parcours atypique. Des années 80 où il découvre le hip hop en regardant les autres, à son ouverture au contemporain, et, plus rare, au classique. Ben Mahi passe une année à l’école de danse Rosella Hightower à Cannes, drôle de zèbre dans un univers à part. En 1998, Hamid Ben Mahi fait même le grand saut jusqu’aux États-Unis où il étudie à l’école Alvin Ailey, le maître noir-américain qui brassait jazz et moderne. Autant dire que Ben Mahi a engrangé des années de pratique et d’influences qu’il mettra au service de Philippe Decouflé, Michel Schweizer ou Kader Attou. Toujours ces allers-retours entre danse urbaine et contemporaine. En 2000, il crée sa propre compagnie Hors Série avec à son actif, Édition spéciale, Chronic(s) ou Sekel, succès avérés.
Sa rencontre avec le metteur en scène Guy Alloucherie, créateur du Ballatum Théâtre et plus récemment de la compagnie Hendrick Van Der Zee où il explore théâtre, cirque, danse et vidéo, est un autre tournant pour Hamid Ben Mahi. Faut qu’on parle ! claque alors comme un manifeste, intime et pourtant tourné vers le monde. « Parler, parler encore, parler toujours. Libérer par cette parole ses propres fantômes comme ceux des autres », dit le tandem Ben Mahi / Alloucherie. Et garder la danse en ligne de mire aussi. Sur scène, ce journal à haute voix parlera alors de mémoire et de dignité, de solidarité, de métissage et de racisme, « ces mots que l’on voudrait parfois désincarner mais qui veulent toujours dire quelque chose ». Témoin attentif, Hamid Ben Mahi, aidé ici par la vidéo et la dramaturgie, sans oublier ses complices, va raconter son passé et son quotidien, quelque part dans une banlieue.
« Témoigner pour comprendre. Dire aussi pourquoi faire un spectacle pour ça et comme ça. Comme une nécessité, un besoin. » Cet art à vif parle à tous, touche au cœur également. Il n’est que plus essentiel. |
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