Chant grégorien et polyphonies médiévales
Illustration Scola Metensis
direction : Marie-Reine Demollière
Quem quaeritis ?
Qui cherchez-vous ?
La réponse à cette question posée devant un tombeau vide à quelques femmes venues en pleureuses et embaumeuses a fondé l’histoire du christianisme. C’est aussi la première phrase du drame liturgique le plus anciennement attesté, que le théâtre médiéval au fil des siècles saura amplifier. Parmi les femmes qui sont là - Marie, mère de Jacques, Jeanne, Salomé et d’autres qui ne sont pas nommées - se détache Marie-Madeleine, d’abord pleine de détresse et d’interrogation, puis de joie. Ce matin de Pâques est évoqué par une suite d’antiennes et de répons qui semblent saisir la scène sur le vif.
Les tropes, pièces nouvelles greffées sur le vieux-fonds grégorien, commentent l’Ecriture et solennisent les cérémonies, tout comme les conduits monodiques ou polyphoniques qui aux grandes fêtes accompagnent les longues processions. |