Organisé par : Alésia & Compagnies 1, rue du Parc des Sports, , 21400, Venarey-Les Laumes http://www.lesnuitspeplumdalesia.com lesnuitspeplumdalesia(à)wanadoo.fr Tel : 03 80 96 84 21
| | Pour sa 9ème édition le festival des Nuits Peplum d’Alésia présente 3 soirées de concerts et un après-midi de spectacles et d’animations convivial ponctué d'un concert pour les plus jeunes.
Le vendredi 24, place au rock et à l'énergie avec la nouvelle scène française. 2 chanteuses aux univers et aux styles différents à découvrir avec The Dodoz et Ina Ich et une révélation à ne pas rater avec les Shaka Ponk, auteur d'un 2ème album détonant et remarquable. Les Suisses, Bubble Beatz fermeront cette soirée avec un show d'electro percussions industrielles ébouriffant.
Pour le samedi 25, 4 artistes venus d'ailleurs avec en ouverture un jeune belge, Saule, qui débarque avec un premier album prometteur et une présence sur scène qui marque les esprits. C'est So Kalméry qui poursuivra ce voyage musical. Ce Congolais à l'existence extraordinaire nous fera découvrir le brakka, mélange de blues, de danse et de folk. Une philosophie humaniste et un univers musical qui n'est pas sans rappeler celui du trio 'Toto-Bona-Lokua' présent l'an passé.
Pour terminer la soirée en beauté, le plus célèbre des 'zoulous blancs', Johnny Clegg sera présent sur la scène du théâtre des roches. Moment exceptionnel à ne pas rater quand on sait qu'il terminera sa tournée européenne après quelques dates en France, sur le mont Auxois.
Le dimanche 26 après-midi s'annonce enchanteur avec le Franc-Comtois Aldebert auteur d'une premier album pour enfants 'enfantillages' bientôt disque d'or avant que ne lui succède sur l'esplanade de la statue de Vercingetorix, D'irque, un belge aux multiples talents (jonglage, équilibre,...) dans un show hilarant. Les plus petits croiseront sans doutes les 'petites poucettes' de la Cie Rêves et Chansons alors que les plus grands pourront écouter en tête à tête une chanson interprétée par Louise 'la fredonneuse'.
Le soir place à la chanson française avec 2 interprètes féminines, l'une Dijonnaise Dorothée Daniel qui nous présentera son dernier album et l'autre Luciole qui navigue entre chanson et slam dans un premier album lumineux.
Le point d'orgue de ces 3 jours sera assurément le récital d'un monument de la chanson française qui depuis 40 ans nourrit notre inconscient collectif de tubes : Maxime Le Forestier. Il nous présentera son dernier album 'restons amants' mêlé de titres qui ont jalonné sa longue carrière.
L'image et les Arts visuels seront également à l'honneur avec l'exposition de plusieurs artistes. Céline Mathé, photographe locale nous présentera les clichés de la dernière édition, SP38 squattera le site de ses performances alors que non loin de la statue, Bruno Clognier garera ses' paysages transposés', bus maquillé aux couleurs du Pays par les enfants des centres de loisirs environnants. Ces 2 artistes sont programmés en partenariat avec le festival d'arts visuels 'l'Eté des Arts en Auxois-Morvan'.
Toute une série d'ateliers, de spectacles seront également présent pour toute la famille. Atelier prise de son avec Hélène Coeur et La MJC de Venarey, des initiations aux percussions avec Jeff de l'association Matoubo, des initiations et démonstrations de monocycle avec l'association 'pas l'bon pied', des surprises à découvrir et à partager...
Un festival à ne pas manquer les 24, 25 et 26 juillet 2009 à Alise-Ste-Reine (21). |
| | |