Organisé par : Association Le Chien Jaune , , 29900, Concarneau http://www.lechienjaune.fr
| | Sous chapiteau Quai d’Aiguillon - CONCARNEAU
Entrée Libre du vendredi 22 au dimanche 24 juillet de 10h00 à 19h00 sauf le samedi de 10h00 à 19h00 – reprise à 21h00 jusqu’à 23h00.
Jeudi 21 juillet : inauguration par une projection du film « Une vie de chat au cinéma le Celtic » à 20h30 - Film d'animation - polar familial. Suivi d’un verre offert par l’association du Chien Jaune
Cinéma Le Celtic
En partenariat avec le Cinéma Le Celtic et en prélude : Une vie de Chat - film d'animation - polar familial - réalisé par Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli
Avec Dominique Blanc, Bruno Salomone, Jean Benguigui pour les voix
Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot. Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage, qui durera jusqu’au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame…
Vendredi 22 juillet de 10h à 20h
Sous le chapiteau : exposition des maquettes des enfants réalisés dans le cadre du projet CUCS – Réussite éducative de Concarneau encadré par Katsograph. Deux maquettistes indépendantes, Katia Fuentes et Solène Durosset (http://katsolgraph.over-blog.com).
L’investissement et le travail des enfants impliqués dans le projet de réussite éducative, leurs réalisations de couverture de polar seront valorisées sous la forme d’une exposition mettant en valeur les œuvres originales en regard. L’objectif de ces créations est de permettre aux jeunes de montrer leur talent et de rencontrer les auteurs afin de mieux comprendre l’objet livre, de percevoir que ce dernier répond à des exigences visuelles et littéraires donnant envie aux lecteurs de s’en emparer.
Le cocktail de bienvenue et d’ouverture à 18h00
L’inauguration du festival aura lieu sous le chapiteau installé quai de l’Aiguillon, entre l’Office de Tourisme et la Ville Close, le vendredi 22 juillet 2010 à 18 heures, en présence de tous nos partenaires et des auteurs invités.
Le cocktail d’inauguration sera offert à toutes les femmes fatales et à tous les hommes ténébreux. Donc, avis aux amateurs de borsalino, lunettes, trench, talons hauts, bas couture et rouge à lèvres…
Samedi 23 juillet de 10 à 19h
Conférences :
Samedi à 10h30 à la bibliothèque : conférence de Thierry Chevrier autour de Gaboriau - le père du roman noir français.
Avec l’inspecteur Lecoq, Emile Gaboriau a créé le premier héros récurrent de la littérature criminelle et posé les bases du roman policier moderne : Conan Doyle, qui l’avait lu et l’admirait beaucoup, s’en inspira pour son personnage de Sherlock Holmes.
L’inspecteur Lecoq est un jeune agent de la Sûreté dont les méthodes, sous le Second Empire, viennent bousculer les habitudes policières : astucieux, véritable as du déguisement, il s’attache aux indices pour reconstituer des faits a priori mystérieux, qu’il s’agisse d’usurpation d’identité (L’Affaire Lerouge), de vendetta républicaine (Monsieur Lecoq) ou d’adultère menant au meurtre (Le Crime d’Orcival). Et ces histoires policières sont autant de vastes fresques familiales et sociales aux rebondissements incessants où se côtoient des aristocrates dévoyés, des fils de famille en rupture de ban, des bourgeois retors, des âmes pures et virginales, des filles perdues et des gredins.
15h00 à la bibliothèque : conférence de Natalie Beunat, commissaire de l'exposition 'Le mystère Hammett. Visite et commentaire de l’exposition
Elle a supervisé l’intégrale des nouvelles de Dashiell Hammett, Coups de feu dans la nuit (éd. Omnibus, 2011), dont elle a rédigé la présentation et l’appareil critique.Traductrice de l’anglais (Fleuve Noir, Pocket, Rivages et Gallimard), elle est spécialiste du roman noir américain, en particulier de Hammett dont elle a traduit Interrogatoires (les minutes des procès maccarthystes) et la correspondance (La mort c’est pour les poires) tous deux aux éditions Allia.
En 2009, elle retraduit avec Pierre Bondil les cinq romans de Dashiell Hammett (nouvelle traduction intégrale) pour la collection « Quarto » chez Gallimard.
Parmi ses dernières traductions : Spade & Archer de Joe Gores (éd. Rivages, janvier 2011).
Commissaire de l’exposition « Le mystère Hammett » à la BiLiPo (Paris-Bibliothèques, novembre 2009 – mars 2010), elle est aussi l’auteur d’un essai, Dashiell Hammett, parcours d’une œuvre (éd. Encrage), ainsi que de plusieurs articles et préfaces pour des ouvrages ayant trait à la littérature policière.
Nocturne : Concert de Jazz de 21h à 23h
Concert de Swing of France
A 21h sous le chapiteau.
Festive, élégante, intemporelle…Accordéon, guitare et contrebasse... La musique de Swing of France navigue entre le jazz manouche, la chanson française, la valse, la musique latine, le répertoire crooner ainsi que le Jazz classique... Le nouveau projet d’Erwan Mellec et de Thomas Le Bris a pour but de réactualiser un héritage de la mémoire collective française, tout en conservant une importante exigence musicale. Le résultat est un répertoire populaire où plusieurs univers musicaux se rencontrent autour du jazz.
Dimanche 24 juillet de 10h à 19h |
| | |