ésidence baroque Pierre Hantaï-Le Concert Français
Pierre Hantaï (clavecin) & Jean-Guihen Queyras (violoncelle)
Bach :
Sonates pour viole de gambe et clavecin (BWV 1027-1029)
Sonate pour clavier
Schoeller : Pièce pour violoncelle seul (création mondiale)
IllustrationCes sonates composées à Köthen, à l'époque des Concertos Brandebourgeois et du Clavier bien tempéré, témoignent de la suprématie de l'art de Bach dans le domaine de la musique instrumentale, notamment lorsqu'il s'empare des sonorités de la viole de gambe pour la mettre au premier plan.
Jean-Guihen Queyras se distingue par un éclectisme musical qui lui est cher : longtemps soliste de l’Ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez, le jeune violoncelliste est également passionné de baroque. L’intelligence et la finesse de son jeu, remarqué à chaque représentation, font de lui "le" violoncelliste du moment.
Non moins reconnu, Pierre Hantaï est un claveciniste incontournable. Outre ses programmes solo au clavecin, Pierre Hantaï se produit en petites formations et dirige également le Concert Français. Fasciné depuis l’âge de dix ans par Jean-Sébastien Bach, c’est tout naturellement qu’il se penche sur son œuvre et en devient un interprète de référence.
Une création de Philippe Schoeller, compositeur né en 1957, clôture ce programme. Après avoir suivi les cours de Boulez, Xenakis ou Donatoni, Philippe Schoeller a écrit Cinq totems, qui lui vaudront le Grand Prix Paul Gilson en 2001. |