Hymnen Ballet de Lorraine
:: danse
chorégraphie de Didier Deschamps et Lia Rodrigues – Conception artistique de l'artiste plasticien Gérard Fromanger - musique de Karlheinz Stockhausen
Le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est une des premières compagnies de créations et de pièces de répertoire en France. Didier Deschamps, directeur depuis 2000, développe un projet original au service de la diversité de la création chorégraphique et de son répertoire.
Considéré avec Pierre Boulez et Luciano Berio comme le plus grand inventeur contemporain de formes musicales nouvelles, Stockausen imagine Hymnen en 1967. Matière sonore d’une intensité et d’une richesse inouïes, la fresque électronique assemble des chants d’oiseaux, des cris d’enfants, des bruits de foules à des hymnes nationaux éclatés.
Didier Deschamps s’est entouré de la chorégraphe Lia Rodrigues, brésilienne de renommée internationale, et du peintre Gérard Fromanger, figure essentielle du nouveau réalisme pictural. Autour des thèmes de la patrie, du nomadisme obligatoire, de la discrimination, les trois complices ont tissé une trame spectaculaire, écho de cet état de guerre larvée qu’est aujourd’hui la vie dans certains pays comme le Brésil. Cette plongée dans le gouffre de l’actualité, les trente interprètes du Ballet de Lorraine se chargent d’en extraire un matériau brûlant.
Une soirée où émotion et virtuosité se rejoignent.
Création 2007
Danseurs du Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine
http://www.ballet-de-lorraine.com |