Jordi Savall
Hespèrion XXI & La Capella Reial de Catalunya
Jordi Savall : viole, direction
Montserat Figueras : soprano
& musiciens d’Orient
C’est un portrait musical de Jérusalem en trois volets que proposent Jordi Savall, Montserrat Figueras et leurs musiciens.
L’antique ville juive est évoquée par les psaumes de David ; la libération par les Macchabées, sa destruction ainsi que la diaspora, par une série de lamentations sur des textes en hébreu. La ville chrétienne revit à travers des fragments de liturgie empruntés au répertoire byzantin, mais aussi dans des chants de croisade et de bataille. Pour la ville musulmane, enfin, ce sont des morceaux de musique populaire arabe ou des musiques soufies.
Selon le Talmud de Babylone, Jérusalem devait être un lieu de beauté et de douleur.
"Dix mesures de beauté descendirent au monde : Jérusalem en reçut neuf, et les autres le reste du monde. Dix mesures de douleur descendirent au monde : Jérusalem en reçut neuf et les autres le reste du monde."
S’inspirant du fait que le nom de Jérusalem veut dire "la ville des deux paix" (Terrestre et Céleste), ce triptyque est encadré par un prélude dédié à la paix terrestre ("une utopie ?" se demande Jordi Savall) et un postlude consacré à la paix céleste ("un espoir ?").
Musicien catalan espagnol, gambiste et chef de chœur, Jordi Savall dirige plusieurs ensembles de musique historique : Hespèrion XXI, le Concert des Nations et la Capella Reial de Catalunya, parfois aux côtés de son épouse Montserrat Figueras et de sa fille Arianna. |