Organisé par : ART DANSE 8 rue Général Delaborde, , 21000, DIJON http://www.art-danse.com info(à)art-danse.com Tel : +33 (0)3 80 73 97 27
| | « La création Matter m’a emmené pendant deux ans à la rencontre de quelques femmes danseuses chorégraphes de mon âge qui m’ont un jour touchée, frappée, impressionnée, questionnée dans leurs engagements artistiques ainsi que dans leurs choix politiques et sociaux. Elles ont toutes fait écho avec la sensation d’urgence qui me pousse aujourd’hui à créer des espaces de résistance et des temps de partages.
Ce qui nous rassemble est la façon dont la danse a construit nos individualités, nos corps et notre façon particulière de nous engager dans l’espace public. Je cherche à savoir quelles sont les expériences sensitives qui ont construit notre physicalité. Je nous interroge plus spécifiquement sur la construction de notre part féminine et sur la façon dont nous jouons avec nos rôles désirés, fantasmés et ceux qui nous sont alloués voire imposés.
Je me concentre sur la construction de l’imaginaire corporel et gestuel de cinq femmes qui passe par une « désertion des images » infiltrées en nous implicitement à travers notre histoire familiale, sociale et culturelle.
Matter est une friction d’histoires de femmes ayant choisi la danse pour exprimer leur position ou peut-être une friction entre des femmes que la danse a choisies pour prendre position dans la société et revendiquer un statut de l’art qui est à réinventer et à redéfinir.
À travers la question du corps politique féminin, quels sont nos luttes et nos débats communs actuels?
La scénographie élaborée par Virginie Mira et Sylvain Giraudeau s’attachera à créer des environnements qui influencent la danse des performeuses par l’intermédiaire de l’eau. L’eau est la matière liant les différentes identités, les différentes danses et les différents temps..
Nino Chubinishvili proposera des vêtements reflétant l’histoire de chacune des artistes d’un point de vue social, symbolique et intime. À chaque contact avec l’eau, les vêtements s’effritent, se transforment jusqu’à s’évaporer. Tous disparaissent, ne laissant que des morceaux d’identités éphémères. Lors de ce processus de disparition, chaque danseuse est poussée à donner à leur corps une consistance de réalité matérielle à la fois sensuelle et dérisoire.
Ici les corps sont support d'une esthétique de la transformation en direct. Les mises en présence des différentes femmes reflèteront la multiplicité et l’impermanence du corps féminin. » (Julie Nioche) |
Mots clés : Festival Art Danse / Julie Nioche / A.I.M.E. / MATTER |
| | |