Théâtre du Saulcy
résidence danse : Kubilai Khan Investigations
Kubilaï Khan Investigations
Cie Ludica
IllustrationDistribution : Ikue Nakagawa, Naoko Tanaka, Frank Micheletti, Morgan Nardi et Miguel Constantino (Audiopixel)
"Au milieu de nulle part, entrez dans un monde flottant et cristallin, à la découverte des paysages assoupis dans vos rétines"
L’humour de Kubilai Khan Investigations, pour ce duo de danseurs patineurs, les pieds enfouis dans des sacs plastiques, sur une scène ressemblant plus à une banquise qu’à un plateau, annonce quelques éclats, et la légèreté des images du collectif Ludica promet un choc voluptueux et étincelant. Le plateau de Koko Doko (“où est ici ?”en japonais) n’est plus un lieu, il est une bulle enveloppante. Toute de blanc drapée, quasi irréelle, la scène devient une toile réceptacle d’images lumineuses et vibratoires, impressions fugitives qui troublent les corps. Les compagnies Kubilai Khan Investigations et Ludica se sont rencontrées autour de l’idée que le dehors n’est pas un instrument du dedans, qu’il n’y a pas toujours une nécessaire distinction entre l’animé et l’inanimé et qu’aucune substance n’était stable. Nimbée de la lumière opalescente, surnaturelle des projections de Ludica, la fraîcheur du travail de Kubilai Khan revêt une teinte magique.
"Est-ce que je vois un rêve, ou est-ce que je rêve ce que je vois ?"
Production : Ludica - Kubilai Khan Investigations
Co-production : Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, Tanzhaus Nkw-Dusseldörf, la Ferme du Buisson - Noisiel. Avec l’aide du Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées dans le cadre du projet "IN VIVO" |