| | Œuvres de Couperin, Vivaldi, Zelenka, Bach.
On a coutume d’appeler « Musique Baroque » la musique composée entre le début du 17ème siècle et le milieu du 18ème siècle. En fait, le terme de baroque n’a été utilisé que bien plus tard, d’abord associé au domaine des beaux arts et de l’architecture, puis ultérieurement à celui de la musique. Les limites de cette longue période correspondent en fait à la naissance de l’opéra en Italie et à la mort de J.S. Bach, en 1750.
Issues de la polyphonie de la Renaissance, des formes musicales nouvelles naissent autour de la chanson monodique qui deviendra dans sa forme scénique l’opéra, genre phare du Baroque. Celui-ci connaît un développement considérable, d’abord en Italie, puis dans toute l’Europe. Parallèlement, tout au long du 17ème siècle, la musique instrumentale jouira d’une faveur croissante et ainsi, sonates d’église, sonates de chambre, sonates pour instruments solistes, sonates en trio, concertos verront le jour à la fin du siècle.
Les œuvres qui vous sont proposées dans ce concert appartiennent à la dernière période de l’époque baroque, c'est-à-dire à la première moitié du 18ème siècle et sont révélatrices de leur temps. On pourra apprécier la diversité des deux grands styles de l’époque, le style français illustré par Couperin et le style italien par Vivaldi et découvrir l’écriture de Zelenka très proche de son illustre contemporain J.S. Bach.
Toutes ces œuvres seront jouées sur des copies d’instruments de cette époque. |
| | |