| | Direction : Benoît Haller
Heinrich Schütz
Musikalische Exequien - 1535
Historia der Auferstehung - 1623
Après avoir consacré depuis quatre ans deux opus discographiques et de nombreux concerts aux motets de Heinrich Schütz, dont celui donné à l’Arsenal la saison passée, la Chapelle Rhénane aborde en 2007 deux grandes œuvres de l’emblématique compositeur de l’Allemagne du premier baroque : l’Histoire de la Résurrection et la Messe des Morts. Ces deux oratorios - au même titre que les Symphoniæ Sacræ - fascinent par leur géniale synthèse du nouveau style importé d’Italie avec l’esprit luthérien.
Neuf chanteurs, cinq violes et une riche section de basse continue se mettront au service de ces deux chefs-d'oeuvre.
IllustrationLes "Musikalische Exequien" témoignent du contexte historique dans lequel vécut Schütz : la Guerre de Trente Ans, les épidémies de peste, les idéologies sanglantes ont rendu l'existence du compositeur "presque pénible", selon ses propres termes.
L'"Histoire de la Résurrection" est un oratorio, peut-être le premier oratorio allemand, sans pour autant chercher un réalisme descriptif : la tension y est très forte entre archaïsme et modernisme. En insérant cette part d’archaïsme, Schütz rappelle que sa démarche vise avant tout le message et non les faits qui sont à son origine.
Au final, une œuvre illuminée, fidèle à l’esprit luthérien et au message de Pâques. |
| | |