Retour à l'accueil de festiv.netToutes manifestations : festives, culturelles et sportives .
  

La Flûte Enchantée 

 Recommander cette manifestation à un ami
Date :
Du : Vendredi 21/09/2007
au : Dimanche 30/09/2007
  Horaire 20:30 h
 La Flûte Enchantée Lieu :
Paris (75)
Théâtre du Gymnase  
38 bld bonne nouvelle, , 75010, Paris
http://www.theatredugymnase.com/  Permet d'afficher le plan d'acces sur une carte google map
Organisé par :
  3 J Event'S
6, av Maréchal Leclerc, , 92240, Malakoff
http://www.3jevents.com
j.dubernet(à)3jevents.com
Contact : Jacqueline Dubernet
Tel : 01 55 58 11 93
Fax : 01 49 12 16 07
Mobile : 06 23 25 36 00
 
Edito de Jacqueline Dubernet, l'organisatrice

C’est une réelle satisfaction d’avoir obtenu cette grande première parisienne pour le public d’une part, et pour ces jeunes talents, grandes voix de demain d’autre part.
Un opéra des jeunes qui mérite toute l’attention d’un théâtre comme celui du Gymnase.
La Flûte Enchantée prône l’amour et la sagesse sous ton de conte de fées, soyez certains qu’ici, sagesse il y aura, amour triomphera et fées s’exécuteront, sous la houlette des deux grandes voix que sont Elizabeth Vidal et André Cognet que j’affectionne tout particulièrement. Opéraction n’a pas fini de nous rassurer quant à l’avenir de l’opéra.
Merci à Monsieur Bertin, Directeur du Théâtre du Gymnase, pour sa confiance.

Le Théâtre du Gymnase

Construit en 1820, en moins de trois mois, par les architectes Rougevin et Guerchy à son emplacement actuel, le lieu est un théâtre d'essai dirigé par Delestre-Poirson. Il est utilisé pour l'entraînement des élèves du Conservatoire, en représentant des pièces en un acte ou réduites à un acte. Le directeur se détache progressivement de cette contrainte, s'attache les services d'Eugène Scribe et les faveurs de Madame la duchesse de Berry, et renomme la salle 'théâtre de Madame'.
Fermé en juin 1830 pour réparations, le théâtre reprend, après la Révolution de juillet, son nom de Gymnase Dramatique, qu'il n'a plus quitté depuis. Poirson cède en 1844 la direction à Montigny, le Gymnase transforme son répertoire et aborde une phase nouvelle. Les pièces s'inspirent du quotidien avec réalisme, marquées par des représentations de Balzac, d'Émile Augier, de Georges Sand, d'Alexandre Dumas Père, d'Edmond About... Alexandre Dumas fils marque le théâtre de son empreinte à la manière de Scribe, il devient l'auteur dramatique idéal du Théâtre du Gymnase. A partir de 1881, les pièces d'Henri Berstein font le succès de la maison avant l'arrivée de Madame Paul Rolle en 1939.
Madame Marie Bell lui succède en 1962. La programmation devient éclectique : 'Les Violons parfois' de Françoise Sagan, Une aspirine pour deux de Woody Allen adapté par Francis Perrin, Coluche... Succédant en août 1985 à mademoiselle Marie Bell, Jacques Bertin, déjà administrateur depuis 1975, assume désormais la direction du Théâtre du Gymnase Marie Bell.

Wolfgang Amadeus Mozart

Il y a 250 ans l’homme qui cherchait "les notes qui s’aiment" naissait !
Joannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus MOZART, plus connu sous le nom de Wolfgang Amadeus Mozart, le 27 janvier 1756 à Salzbourg. Mozart révèle des dons prodigieux pour la musique dès l’âge de 3 ans : il a l’oreille absolue et une mémoire prodigieuse, ses facultés étonnent son entourage. À 6 ans (1762) il compose ses premières œuvres (Menuet KV2, 4 et 5 et, Allegro KV3) et à 11 ans son premier opéra Apollo et Hyacinthus. Durant l’été 1768, âgé de 12 ans, il écrit Bastien et Bastienne et la Finta Semplice. Il est nommé maître de concert par le prince archevêque Schrattenbach. Mozart se rend régulièrement en Italie, il y étudie l’opéra, forme musicale dans laquelle il excellera : La flûte enchantée, les Noces de Figaro, Don Giovani… L’Empereur Joseph II lui commande un opéra. Ce sera l’Enlèvement au Sérail. Mozart est le meilleur représentant du style classique, il va toutefois bien au-delà et reste l’un des plus personnel et plus immédiatement reconnaissable à l’oreille. Un génie audacieux et versatile Impossible de définir Mozart par un genre précis : Opéra, Symphonie, Concerto, Musique de chambre, Musique sacrée… Mozart est un touche à tout de génie qui s’approprie chaque instrument pour mieux le réinventer. En juillet 1791, un inconnu lui commande une messe de Requiem, qui doit rester anonyme. Mozart meurt en décembre à l’âge de 35 ans sans avoir pu achever ce Requiem qui sera terminé à la demande de Constanze, par l’un de ses élèves, Franz Xaver Süssmayer. C’est sur ce Requiem que nous quitterons Mozart ce soir. Deux syllabes, six lettres, un homme, une courte vie, une œuvre magistrale qui témoigne à travers les siècles d’une personnalité complexe et d’une grande sensibilité.
 


Annoncé par : : brun  : http://bruno.chaumontet.net  bruno(à)chaumontet.net 

Retour A La Liste Des Manifestations