Organisé par : Théâtre national de Chaillot 1, place du Trocadero, , 75116, Paris http://www.theatre-chaillot.fr Tel : 01 53 65 30 00
| | Conception Philippe Priasso
Salle Gémier
8 au 15 février 07
14h30 / dimanche 15h / relâche lundi, mercredi, samedi / spectacle jeune public à partir de 8 ans /
en alternance avec À quoi tu penses? (voir calendrier)
DANSE
Scénario sonore Alain Michon
avec
Bérengère Fournier, Aurélien Leglaunec, Marta Mella
Production : Compagnie Beau Geste / La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène Nationale / Le Rive Gauche – Saint Etienne du Rouvray / Le Théâtre de Chartres
Entre cour et jardin
Il y a, gravitant au sein même de cette joyeuse galaxie –
la compagnie Beau Geste et son meneur de troupe Dominique Boivin – Philippe Priasso danseur et pédagogue. On lui doit cette création, La Répétition, présentée en alternance salle Gémier, et s’adressant à un public jeune – mais pas seulement. La Répétition se veut une conférence dansée conçue par Philippe Priasso pour un trio de « fortes » têtes, Bérengère Fournier, Aurélien Leglaunec et Marta Mella : on y aborde l’élaboration d’une création dans ses différentes étapes. Et on répond à des questions aussi évidentes qu’hélas le plus souvent sans réponse pour le spectateur béotien : Comment le chorégraphe choisit son danseur ? Qu’apporte l’improvisation ? Pourquoi ralentir ou accélérer ? « Cette pièce ouvre une fenêtre sur ce laboratoire où se fabrique, avec l’aide des danseurs, un travail chorégraphique en pointant la réalité du travail en studio : un espace-temps riche d’humanité et d’imaginaire », dit Dominique Boivin.
« C’est flanquer un coup de pied au lieu commun qui insiste trop sur l’image du chorégraphe comme maître absolu de la création. Sans chercher une démarche trop didactique, il s’agit bien, sous notre regard distancié, de mettre en scène notre propre danse et la façon dont elle se construit », ajoute Dominique Boivin. Ce petit précis de danse en train de se faire se veut alors une porte ouverte sur ce monde à part, la création, et à sa manière amusée démystifie une fois pour toute la figure par trop figée du chorégraphe. Le jeune public ne manquera pas d’adopter cette « répétition » sous forme de spectacle. Bien vu. |
| | |