Accademia Bizantina
direction : Ottavio Dantone
Galuppi : Il mondo alla rovescia
Albinoni : Sinfonie à 4 en fa majeur
Haendel : Concerto grosso op.6 n°1 en sol majeur
Vivaldi : Concerto n°5 en la majeur pour deux violons
(violons : Stefano Montanari & Fiorenza De Donatis)
Galuppi : Il Conte Caramella - Ouverture
Vivaldi : Concerto pour violoncelle en ré mineur
Vivaldi : Concerto pour violon, orgue et clavecin en ré mineur
(Stefano Montanari, violon et Ottavio Dantone, Orgue)
Geminiani : Concerto grosso "La follia"
IllustrationLa Follia, La Stravaganza, tous ces mots que Vivaldi a mis en tête de ses concertos les plus fous imprègnent la première moitié du XVIIIe siècle italien. L’opéra triomphant, avec ses costumes, ses décors et ses vedettes, exalte les passions, devient jubilation.
Le carnaval s’impose comme le symbole de cet état d’esprit, Vivaldi comme son ambassadeur. Le concepteur du concerto pour soliste et orchestre ne peut toutefois pas éclipser totalement les sinfonie à quatre de Tomaso Albinoni ou Baldassare Galuppi et ses opéras, grands représentants de la suprématie que l’Italie conserve dans la musique instrumentale de cette période faste.
Diplômé du Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, Ottavio Dantone entreprend très jeune une carrière de concertiste sur orgue et clavecin, et se consacre dès le début de ses études à la musique ancienne de manière approfondie, ce qui le signalera très vite à l’attention du public et de la critique. Excellent connaisseur du style d’interprétation baroque, il s’attache à faire redécouvrir des oeuvres moins connues voire inédites.
L’Accademia Bizantina qu’il dirige depuis 1996, est spécialisée dans le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, sur instruments originaux et dans le style de l’époque. |