Le Concert Lorrain
Telemann : sonate pour violoncelle et basse continue
Jean-Sébastien Bach : partita pour clavecin, suite pour violoncelle seul
Louis Marchand : suite pour clavecin
Joseph Bodin de Boismortier : sonate pour basse
Direction & clavecin : Anne-Catherine Bucher
Violoncelle : Stephan Schultz
Avec ce programme dédié aux compositeurs français et allemands de la première moitié du XVIIIe siècle, Anne-Catherine Bucher et Stephan Schultz retranscrivent l’apogée et la fin de l’ère baroque.
Le Concert Lorrain explore de nouveau ce patrimoine qui dépasse les frontières, rapproche ces deux nations et ancre une fois de plus l’axe franco-allemand comme prépondérant dans l’histoire de la musique.
Au-delà de Rameau et Couperin, le XVIIIe français a produit d’autres compositeurs de talent. De son vivant, Louis Marchand ne publia que ses deux suites pour clavecin, en 1702, mais dans ses quelques pages assez brillamment colorées transparaît toute sa virtuosité.
Claveciniste de formation, ses prouesses en tant qu’organiste lui valurent rapidement une série de postes dans différentes églises, où il attirait toujours de grandes foules. Joseph Bodin de Boismortier est quant à lui, celui qui a popularisé la flûte en France.
Ses sonates et concertos pour instruments n’avaient d’égal à l’époque que les pièces de Vivaldi.
De l’autre côté du Rhin, la musique exulte et pose les premiers jalons de sa suprématie : Bach, bien sûr, mais également Telemann, qui comble le fossé entre baroque et classicisme. Les ouvrages de Bach pour instruments seuls sont considérés comme des chefs-d’œuvre du genre et recèlent tout l’art du Cantor. Telemann, artiste fécond et esprit indépendant, rompt avec le style contrapuntique en adoptant une vision résolument moderniste de la musique. |