Retour à l'accueil de festiv.netToutes manifestations : festives, culturelles et sportives .
  

Le Cid 

 Recommander cette manifestation à un ami
Date :
Du : Jeudi 12/04/2007
au : Vendredi 13/04/2007
  Horaire 20:30 h
 Image générique illustrant le type Culturelles et le sous type Théatre Lieu :
Orléans (45)
Centre dramatique national Orléans-Loire  
Carré Saint-Vincent Boulevard Pierre Ség, , 45000, Orleans
http://www.cdn-orleans.com  Permet d'afficher le plan d'acces sur une carte google map
Organisé par :
  Centre dramatique national Orléans-Loire
Carré Saint-Vincent, Boulevard Pierre Ségelle, 45000, Orleans
http://www.cdn-orleans.com
cdn(à)cdn-orleans.com
Contact : Olivier Py Directeur
Tel : 02 38 62 15 55
Fax : 02 38 62 20 98
 
salle Jean-Louis Barrault
Le Cid
CRÉATION
de Pierre Corneille
Mise en scène : Wissam Arbache
Lumières : Jean-luc Chanonat
Scénographie : Wissam Arbache et Fabien Teigné
Avec : Arnaud Aldigé, Nazim Boudjenah, Thierry Falvisaner, Laurélie Riffault, (distribution en cours)

Production : Théâtre de L \'OEuf à dix pas en coproduction avec le Centre Dramatique National/Orléans-Loiret-Centre, avec le soutien du CDN de Gennevilliers et l\'aide à la création de la DRAC Centre, de la Région Centre et de la Ville d\'Orléans

Le Centre Dramatique poursuit avec ce Cid son compagnonnage avec le Théâtre de L \'oeuf à dix pas et Wissam Arbache, dont vous avez pu voir Le Château de Cène de Bernard Noël, en octobre 2004, et Murale de Mahmoud Darwich en juin 2006.



Une histoire célèbre ?

Chimène et Rodrigue s\'aiment et sont sur le point de célébrer leur mariage, avec le consentement de leurs pères, Don Gormas et Don Diègue. Cependant, une violente querelle vient opposer les deux hommes, mis en rivalité pour occuper la charge de gouverneur du fils du Roi. Le comte, jaloux de se voir préférer le vieux Don Diègue, lui donne un soufflet. Don Diègue remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, tue en duel le père de Chimène. Sans renier son amour, Chimène demande la tête de Rodrigue au Roi. Mais l\'attaque du royaume par les Maures donne à Rodrigue l\'occasion de montrer sa valeur et d\'obtenir le pardon du Roi. Plus que jamais amoureuse de Rodrigue devenu un héros national, Chimène reste sur sa position et demande un duel entre Don Sanche et Rodrigue. Elle promet d \'épouser le vainqueur. Rodrigue, victorieux, re ç oit du Roi la main de Chimène.

Chimène et Rodrigue traversent ainsi une série d\'épreuves initiatiques, sous forme de défis qu\'ils se lancent et qu\'ils lancent à la société, à l\'instar de la pièce qui, dans le siècle du classicisme, traversera l\'épreuve de la querelle et du scandale. Car Corneille libère l\'écriture dramatique de l\'héritage des règles classiques en s\'appuyant sur l\'histoire mythique de l\'entrée dans le monde d\'une nouvelle génération.

Comment continuer l\'oeuvre des anciens tout en répondant au désir conquérant de la jeunesse. C\'est le désir qui lie Chimène et Rodrigue qui constitue le moteur de l\'action. C\'est la violence de ce désir qui permet à Rodrigue d\'éliminer les obstacles sur sa route vers l\'aimée, c\'est ce désir qui pousse celle-ci à renoncer à son destin pour demander à Rodrigue de changer les règles afin qu\'ils se rejoignent. Rodrigue n\'est pas un héros classique, mais le fondateur d\'un nouveau monde.

La force de la pi è ce tient dans ce qu \' elle bouleverse à la fois le monde artistique avec l \' enjeu litt é raire de Corneille de passer d \'un classicisme contraignant à une dramaturgie plus active, et le domaine social en engageant la responsabilit é de sa génération à réinventer le monde dans un mouvement où le dialogue avec les pères est central.

Et si Le Cid a si bien résisté aux tumultes des époques qu\'il a traversées, c\'est qu\'à chacune d\'entre elles, il a résonné au présent. Le texte nous parvient, toujours réaffirmé, et avec lui les voix de ceux qui en leur temps sont entrés dans le combat.

Wissam Arbache
 


Annoncé par : : brun  : http://bruno.chaumontet.net  bruno(à)chaumontet.net 

Retour A La Liste Des Manifestations



© festiv.net 2006-2010 Mentions Légales