résidence baroque Pierre Hantaï-Le Concert Français
Direction : Pierre Hantaï
Jean-Sébastien Bach
Suites pour orchestre n°2 et 3
Concerto Brandebourgeois n°2
Suite pour orchestre n°1
Pierre Hantaï s’est imposé comme l’un des clavecinistes les plus marquants de sa génération. Sa maîtrise de l’architecture musicale le rend irremplaçable dans les grandes polyphonies de Bach : sans conteste, Pierre Hantaï est "le" claveciniste du moment.
Outre ses programmes en soliste, Pierre Hantaï se produit également avec ses frères (trio Hantaï), Jean-Guilhen Queyras au violoncelle et, enfin, dirige le Concert Français dans le cadre de programmes de suites et de brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach.
Petit ensemble orchestral qu’il dirige au clavecin, le Concert Français a très vite acquis une réputation internationale, grâce notamment à la version des plus réjouies, amusées et tendres des suites pour orchestre de Bach. Les concertos brandebourgeois, dont les structures formelles assez complexes découvrent des proportions limpides et équilibrées, bénéficient tout autant du son extrêmement sensuel et raffiné de l’ensemble que de la direction, aussi précise qu’électrisante, de Pierre Hantaï.
Le regard qu’il porte sur le compositeur allemand est de ceux, rares, où les lignes mélodiques, cristallines se dégagent grâce à une balance savamment affinée. |