Le concert impromptu et la virtuosité
:: musique à l’auditorium
C’est le Paris qui n’aime rien tant que ce qui brille, le Paris badin et volubile qui a ouvert la porte de la connaissance ou de la reconnaissance à ces compositeurs originaires des quatre coins du monde et tous inspirés par la virtuosité instrumentale.
Ainsi, à la fin du 18ème siècle, le vénitien Giuseppe Maria Cambini invente à Paris la formation du quintette à vent, alors servi par les plus grands souffleurs de son temps. Il insuffle à sa musique toute sa verve extravertie, où chaque instrument savoure tour à tour son moment de bravoure.
Surnommé le Beethoven français, l’auvergnat George Onslow, d’origine anglaise, a reçu ses premiers encouragements auprès de professeurs tel Anton Reicha. Il nous livre dans son quintette des pages virtuoses et intensément romantiques.
Quant à André Jolivet, l’homme des incantations et du spirituel, il dédaigne l’esprit bavard de ses contemporains. D’une virtuosité âpre et rythmique soutenue par une grande invention mélodique, son quintette est l’un des chef-d’œuvres de la musique française du 20ème siècle pour vents.
Enfin, c’est à Paris qu’Heitor Villa-Lobos, le brésilien, prolixe inventeur des Choros et des Bachianas, fut adoubé comme compositeur savant. Son quintette en forme de choro est inspiré par la transe des musiques de rue et l’invention luxuriante du contrepoint de Bach.
"Chaque membre de la formation est un soliste hors pair. Réunis, ils forment le cocktail le plus déjanté qui soit, le mieux paré pour passer au gant de crin l'image bien sage du quintette à vent classique."
Télérama
co-accueil : Château Rouge, Conservatoire de Musique d’Annemasse, ODAC
http://concerts.impromptu.free.fr |