Retour à l'accueil de festiv.netToutes manifestations : festives, culturelles et sportives .
  

Les Barbares 

 Recommander cette manifestation à un ami
Date :
Du : Mercredi 18/04/2007
au : Vendredi 20/04/2007
  Horaire 20:30 h
 Les Barbares Lieu :
Nantes (44)
LE LIEU UNIQUE - SCENE NATIONALE  
quai Ferdinand-Favre, , 44000, Nantes
http://www.lelieuunique.com  Permet d'afficher le plan d'acces sur une carte google map
 
Les Barbares
de Maxime Gorki
adaptation et mise en scène : Eric Lacascade

Création Avignon 2006
Mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 avril 2007
20h30 / durée environ 3h30



Dans cette œuvre, rarement jouée, Gorki imagine l’arrivée de deux ingénieurs chargés de construire un chemin de fer dans une province oubliée de l’Empire russe, dans une ville où il ne peut rien se passer. Ils vont par leur seule présence mettre en ébullition le petit monde étriqué de ces endroits figés dans le passé qui, d’un coup et brutalement, se confrontent aux changements sociaux et économiques d’une Russie en plein bouleversement. (…)

Petits-bourgeois, étudiants et intellectuels sans causes et sans avenir, déclassés de toutes sortes, mais aussi ingénieurs venus d’ailleurs promettant un avenir enthousiasmant, tous peuvent être barbares dans cette Russie pré-révolutionnaire de 1905 dont Gorki dresse le sombre tableau. Plus de nostalgie, plus d’excuses, mais un constat sans complaisance de la réalité puisque, selon Gorki, “le carrosse du passé ne nous conduit nulle part”.

Réunissant son collectif de comédiens qu’il avait déjà mis en scène dans “Platonov” avec l’engagement qu’on leur connaît, Eric Lacascade veut faire entendre la force de l’écriture de Gorki à travers les voix multiples qui composent ce chœur de personnages. Un Gorki engagé dans la lutte politique pour un monde meilleur, un Gorki révolutionnaire, mais toujours indépendant, dont l’œuvre entière est un témoignage fort sur cette société qui brime et écrase les plus faibles. Un auteur dont Eric Lacascade se sent proche, lui qui a toujours lié sa pratique artistique aux préoccupations des hommes de son temps.
(Jean-François Perrier - texte extrait du programme du Festival d’Avignon 2006)
 


Annoncé par : : brun  : http://bruno.chaumontet.net  bruno(à)chaumontet.net 

Retour A La Liste Des Manifestations



© festiv.net 2006-2010 Mentions Légales