| | Les Copi (s)
Marcial Di Fonzo Bo et le Théâtre des Lucioles
3 pièces courtes :
“Les poulets n’ont pas de chaises” d’après les dessins de Copi suivi de “Loretta Strong” (1974) Créations Avignon 2006 et
“Le Frigo” (1983) Création Théâtre de la Ville / Festival d'Automne 2006
Mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 mai 2007
20h30 / durée environ 2h
En lever de rideau : Les poulets n'ont pas de chaises, d’après les célèbres dessins de Copi de la Femme Assise, parus dans le Nouvel Observateur pendant les années 1960-1970. Les acteurs jouent avec les dessins projetés sur d’immenses pages blanches, accompagnés par des musiciens.
Loretta Strong est cosmonaute, depuis sa navette spatiale elle tente d’entrer en communication avec la Terre. Par le biais de la parole, elle fait intervenir une foule d’autres personnages bien distincts : rats, cosmonautes, hommes-singes de l’étoile polaire, perroquets... Loretta Strong n’est pas un monologue au sens classique du terme, mais une pièce à plusieurs personnages avec un seul comédien. “Lorsque Copi jouait ce texte cela pouvait durer dix minutes ou trois heures, en fonction de son état d’âme.”
Le Frigo fonctionne différemment. La pièce prend comme prétexte le transformisme de Frégoli, les comédiens interprètent dans un laps de temps très précis une dizaine de personnages qui s’entretiennent simultanément par le truchement des costumes. L., le personnage principal, à qui sa mère a offert un frigo, joue tous les personnages de sa vie, ceux qu’elle aime, ceux qu’elle déteste. L. change beaucoup de costumes. “Les costumes valent la même chose que le texte” disait Copi, “ils sont envoûtants et vous placent tout de suite le personnage. J’ai écrit Le Frigo en fonction du costume et dans l’écriture elle-même il y a déjà une mise en place qui est celle du changement de costumes”.
Copi est né à Buenos Aires en 1939 dans une famille d’intellectuels argentins et décédé à Paris en 1987. Il se fait connaître dès son arrivée en France en 1963 par les dessins qu’il publie dans Le Nouvel Observateur. Ses romans et ses pièces de théâtre vont faire de lui une personnalité exceptionnelle dans les milieux culturels français des années 70. Auteur, metteur en scène, acteur, dessinateur, ses talents multiples sont mis au service d’une dérision et d’un humour décapant traversant toutes ses activités. Revendiquant une marginalité assumée, il provoque et séduit, mettant sa fantaisie ironique et sa générosité au cœur de son œuvre.
Argentin également, le comédien Marcial Di Fonzo Bo s’est formé à l’école du TNB de Rennes. Il a travaillé notamment avec Claude Régy, Matthias Langhoff, Rodrigo Garcia, Olivier Py… Il est membre fondateur de la troupe du Théâtre des Lucioles. |
| | |