Retour à l'accueil de festiv.netToutes manifestations : festives, culturelles et sportives .
  

Saute au site web de cette manifestation Les FOLIES FRANÇOISES 

 Recommander cette manifestation à un ami
Date :
Mercredi 25/07/2007
  Horaire 21:00 h
 Les FOLIES FRANÇOISES Lieu :
Saint-Donat-sur-l'Herbasse (26)
Collégiale  
, , 26260, Saint-Donat-sur-l'Herbasse
http://www.astree-tailledepierre.com/Renovation_6.htm  Permet d'afficher le plan d'acces sur une carte google map
Organisé par :
  Bach en Drôme des collines
11 rue Pasteur, , 26260, Saint-Donat-sur-l'Herbasse
http://www.bach-en-drome-des-collines.eu
bach26(à)orange.fr
Contact : Jean-Claude Gélus
 
Les FOLIES FRANÇOISES

Patrick COHEN-AKENINE, violon
François Poly, violoncelle
Béatrice Martin, clavecin

*J.S. Bach, D. Buxtehude :
sonates, pièces de clavecin

Tarifs :
1ère série : 27 €
2ème série : 22 €

Béatrice Martin, clavecin

Née à Annecy, Béatrice Martin étudie le clavecin dès l’âge de six ans. Son parcours musical l’amène à étudier avec de grandes personnalités du clavecin. Elle y obtient de nombreux premiers prix avec les plus hautes distinctions, et y achève un cycle de perfectionnement.

Premier prix du Concours International de Clavecin de Bruges en 1998, distinction jusqu’alors accordée à Scott Ross (1971), Christophe Rousset (1983)et Norman Parle (1989), elle est nommée Révélation de l’ADAMI au MIDEM de Cannes.

Elle est alors sollicitée par de nombreux festivals et se produit dans le cadre des Folles Journées de Nantes (Bach, Monteverdi à Vivaldi, L’Harmonie des Nations).

Estimée pour ses talents de continuiste, elle joue régulièrement avec Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel, Ricercar Consort, Il Seminario Musicale ainsi que la Philharmonie de Berlin.

En 2000, Béatrice Martin fonde avec Patrick Cohën-Akenine l’ensemble Les Folies Françoises, au développement duquel elle participe activement.

Elle enregistre ainsi un disque d’airs d’Opéra français avec Patricia Petibon, un second de musique italienne du XVIIe siècle, des cantates françaises (Les Nuits de Sceaux de Nicolas Bernier) et un disque consacré à Jean-Marie Leclair.

Reconnue pour les qualités de son enseignement, elle est nommée professeur de clavecin à l’Escola Superior de Mùsica de Catalunya à Barcelone en 2001.

Patrick Cohën-Akenine, violon & direction

Patrick Cohën-Akenine commence l’étude du violon à l’âge de quatre ans. Il obtient un premier prix d’excellence au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, et entre par la suite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Il a la chance de travailler avec les plus grands quatuors (Amadeus, Alban Berg, Cleveland, Fine-Arts, Guarneri) et part en Hongrie suivreles conseils de Vilmos Tatraï. Ses études seront couronnées par un prix du Ministère de la Culture ainsi qu’un prix spécial au Concours d’Evian.

Passionné par la musique ancienne, après avoir joué notamment avec Les Musiciens du Louvre, il a été amené à assumer régulièrement le rôle de premier violon pour Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, Il Seminario Musicale, Ricercar Consort, Le Poème Harmonique ou le Concert Spirituel, qu’il dirige occasionnellement. En 2000, Patrick Cohën-Akenine décide de créer Les Folies Françoises, pour aborder un vaste répertoire baroque dans un pur esprit de musique de chambre, et c’est tout naturellement qu’il est amené à diriger son ensemble en formation orchestrale. Il interprète avec celui-ci les concertos de Bach aux côtés d’Enrico Gatti, et des concertos de Vivaldiavec Anner Bylsma. Il assure la direction d’une centaine de concerts des Folies Françoises.

Il est également régulièrement invité à diriger de nombreuses formations orchestrales telles que le Concert Spirituel, le Lebanese National Symphony (Beyrouth) ou Il Seminario Musicale. En 2006, Patrick Cohën-Akenine est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

François Poly, violoncelle

François Poly accomplit un cycle complet d’études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient un premier prix de violoncelle en 1989 (classe de Jean-Marie Gamard), un premier prix de musique de chambre en 1990 (classe de Jean Mouillère) et suit un cycle de perfectionnement dans la classe de Bruno Pasquier. Depuis il joue régulièrement dans divers ensembles tels que Il Seminario Musicale et Le Concert Spirituel, avec lequel il réalise de nombreux enregistrements.

Cofondateur et violoncelliste permanent de l’ensemble Les Folies Françoises (dir. Patrick Cohën-Akenine), François Poly joue à cette occasionen qualité de soliste avec Anner Bylsma ou sous la direction de Barthold Kuijken, et effectue annuellement une saison de concerts en France et à l’étranger. En tant que continuiste de cet ensemble, il enregistre un disque d’airs d’Opéra français avec Patricia Petibon (Virgin), un autre de musique italienne du XVIIe siècle, et un dernier de cantates françaises (Les Nuits de Sceaux de Nicolas Bernier, chez Alpha).

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement, François Poly enseigne le violoncelle et la musique de chambre au Conservatoire National de Région de Cergy Pontoise, où il effectue un travail régulier en formation de chambre aux côtés des professeurs du département de cordes, se consacrant plus particulièrement au répertoire romantique et du XX siècle.
http://foliesfrancoises.chez-alice.fr/
 Animé par :
Les Folies Françoises  
4, rue des Guillemites, , 75004, Paris
http://www.foliesfrancoises.com
ol(à)foliesfrancoises.com
Contact : Sophie Lanoote
Tel : 01 42 72 18 46
Fax : 01 42 72 18 39


Annoncé par : : brun  : http://bruno.chaumontet.net  bruno(à)chaumontet.net 

Retour A La Liste Des Manifestations



© festiv.net 2006-2010 Mentions Légales