Retour à l'accueil de festiv.netToutes manifestations : festives, culturelles et sportives .
  

Les Histrions 

 Recommander cette manifestation à un ami
Date :
Du : Mercredi 04/04/2007
au : Jeudi 05/04/2007
  Horaire 20:00 h
 Les Histrions Lieu :
Châteauroux (36)
Équinoxe-La Grande Scène  
Avenue Charles de Gaulle,, BP 306,, 36006, Châteauroux
http://http//www.equinoxe-lagrandescene.com  Permet d'afficher le plan d'acces sur une carte google map
Organisé par :
  Équinoxe-La Grande Scène
Avenue Charles de Gaulle, BP 306, 36006, Chateauroux Cedex
http://www.equinoxe-lagrandescene.com
info(à)equinoxe-lagrandescene.com
Contact : François Claude Directeur
Tel : 02 54 08 35 82
Fax : 02 54 08 35 90
 
Une vingtaine de comédiens, bouffons et conteurs, entourés par un quatuor de musiciens débridés ; tous jouent de leur folie des grandeurs, s’en amusent et l’escaladent à pleines mains en chantant à tue-tête. C’est une fresque joyeuse et colossale, un théâtre poétique, festif, fulgurant, foisonnant, peuplé d’une centaine de personnages jactant dans un style télégraphique, figures de l’humanité, façonnés par le théâtre, dotés d’un humour dévastateur. Un vrai travail de troupe,une Épopée rare menée par cette Cie Tire pas la Nappe (!) « à l’affût d’écritures nouvelles et cinglantes pour que le public d’aujourd’hui, autre que confidentiel et limité, découvre le théâtre d’aujourd’hui, en lui offrant du théâtre contemporain accessible, généreux, joyeux, plein de vie… »

Nous voici placés par Marion Aubert, aussi bien actrice qui écrit qu’auteur qui joue, au centre d’une fête des acteurs,ces étranges animaux, et dans le rappel salutaire de leur capacité au don, tout autant que leur sagesse. Il s’agit d’un spectacle qui « joue à hauteur d’homme », baroque, en connivence de la scène à la salle, sollicitant l’acteur dans ses talents de démultiplication et dans la joie du théâtre.

« Était-ce une pluie de fientes ? Une pluie de grêle ? Une pluie de gnons ? Était-ce le jardinier céleste ? Il était une fois une mystérieuse pluie. Un jour elle poussa les hommes jusqu’au théâtre. Advint alors le règne des histrions. Ils sont là. La boule d’or. Les polypes et les cauchemars. L’homme né d’un œuf de Pâques. Ils sont là. Les apôtres de l’Apocalypse. L’actrice-cierge. Orion. Ils sont là pour vous abreuver d’histoires. Pour se repaître de l’illusion. Une histoire de frottement entre démesure, songe et fredaines. Les histrions (détail) est le premier épisode d’une fresque magistrale. Oui. Mon grand rêve c’est d’écrire une immense saga qui partirait comme ça de notre époque pour s’échouer vers 2076 lorsque nous serons bien vieilles. Oui. J’aimerais bien voir mes personnages grandir, mûrir, s’embellir au fil des années puis complètement se délabrer jusqu’à mourir et rejoindre la lune comme prévu. J’aimerais bien voir des actrices endosser toute la vie le même personnage comme ça. J’aimerais bien voir une actrice qui se ride comme ça. Une actrice complètement calme. Une actrice complètementmorte. J’aimerais bien voir des actrices fidèles et folles. Alors Les histrions (détail), c’est une histoire de genèse forcément. Oui. Dans ce premier épisode, nous assisterons à la naissance des étoiles puis de la terre forcément. Dieu naîtra quelques siècles plus tard. Alors les polypes suivront dans la foulée. Et oui un jour, miracle, naîtront les histrions. Et nous pourrons enfin doucement vous conter leur histoire. Une histoire d’hommes cognés contre la porte du théâtre. Une histoire d’hommes follement amoureux, mais de qui ? Bref. L’histoire fabuleuse des hommes de terre qui parfois volent près du Soleil et se brûlent un peu. »
 


Annoncé par : : brun  : http://bruno.chaumontet.net  bruno(à)chaumontet.net 

Retour A La Liste Des Manifestations



© festiv.net 2006-2010 Mentions Légales