Francesca Lattuada
CRÉATION 2008
arrangements musicaux et piano : Christian Boissel
cor : François Bonhomme
guitare électrique : Manu Codjua
lumière : Christian Dubet
trompette : André Ceidy
tuba : Benoît Fourreau
voix : Francesca Stradivarius
Il y a vingt ans, Francesca Lattuada foulait pour la première fois le plateau de l’Arsenal, jeune danseuse interprète, elle essuyait les plâtres d’un lieu qui ne cessera de l’inviter à exprimer son amour inépuisable, insatiable pour l’Art, les Arts. Elle a ainsi présenté ses propres chorégraphies (Les Dieux sont fâchés, Zirkus, Ostinato), avec l’inoubliable spectacle de rue Carnaleva, a même planté son chapiteau hors les murs pour faire découvrir la Tribu Iota. Plus récemment Francesca Lattuada a donné un souffle nouveau aux sublimes chants du Moyen-Age interprétés par l’Ensemble Aziman, dans le Tournoi de Chauvency.
Francesca Lattuada suit obstinément, éperdument sa voie, pour mieux dire la voix. Elle revient pour donner en offrande vingt et un chants qu’elle nomme MAGIC SONGS. Le chant est l’exorcisme le plus puissant et le plus faible pour dompter le temps et fatalement la peur.
Francesca Lattuada la chorégraphe dit être morte. De ses cendres, une autre femme serait née : Francesca Stradivarius, la chanteuse. Le tableau qui accompagne ce texte est son portrait exécuté par un peintre anonyme, il y a trois siècles...
coproduction : Arsenal-Metz
MC2-Grenoble et Le Channel-Calais. |