| | Grande Milonga animée par Tango-Velours.
Entrée 10€ boisson comprise.
Edgardo Donato est né le 14 avril 1897 à Buenos Aires.
Situé à la charnière entre les anciens et la période de l'age d'or, Edgardo Donato, d'une famille de musiciens d'exception.
A l’âge de dix ans le jeune et espiègle Edgardo étudia la musique au conservatoire Frantz LISZT de Montevideo, sous la férule de son père, déjà dépassé par les blagues incessantes de son fils même quand il jouait du violon
Il commença à 21 ans, avec son père dans le domaine de l'opéra, puis passe au tango, à Montevideo, avec Quevedo, un bandonéoniste noir, Argentin, et le pianiste Enrique Delfino.
En 1922, il compose son premier succès le tango 'Julian', avec les paroles de José Panizza, dédié à l'Uruguayen réalisateur Julian Gonzalez.
Il monte en 1927 l'orchestre 'Donato-Zerillo' : le style est très 'piqué', facile à danser. A la tête d'autres formations Donato joua et enregistra jusqu'au milieu des années 40 .
Viennent des compositions qui deviendront célèbres et toujours jouées aujourd'hui telles : A media luz,T.B.C, Oiga, El Huracan.
'A media luz'J'ai composé lors d'un voyage en tram.' dit l'auteur
Excellent musicien, d’une personnalité agréable, gai et plein de fantaisie, il dirigeait son orchestre, ses “muchachos”, portant des lunettes rondes sans verre, juste pour rire.
Les milongas de Donato sont excellentes pour le bal, d’un compas sûr et régulier, elles permettent le traspié et sont d’une grande qualité rythmique et musicale, elles dégagent une grande tonicité, quasi incontournables : “Ella Es Asi” , “la Milonga Que Faltaba”, “Sacále Punta
De nombreux chanteurs célèbres travailleront avec lui, comme Juan Alessio, Antonio Maida, Alberto Podestá, Alberto Gómez, Hugo Del Carril, Armando Moreno.
En 1933, son orchestre apparaît dans le film 'Tango', dirigé par Moglia Barth. Donato compose également la musique du film Riachuelo (1934)
L'orchestre d'Edgardo Donato des années 30-40 présente un développement plus large que le précédent. Donato intervient souvent en solo de violon avec son célèbre ' pizzicati ', pincer les cordes du violon comme celles d'une guitare, et présente aussi une des meilleures harmonies qui soit entre le chanteur et les musiciens, appuyé sur une base rythmique musclée, accompagnée d'une riche ligne mélodique. Un régal pour les danseurs et les mélomanes.
Il laisse plus de quatre cents enregistrements.
Il s'éteint le 15 février 1963. |
Mots clés : tango-velours, tango |
| | Animé par : Tango-Velours 246 route du planey, , 74300, Saint-Sigismond http://tango-velours.fr info(à)tango-velours.fr Mobile : 06 89 24 51 89
|