Retour à l'accueil de festiv.netToutes manifestations : festives, culturelles et sportives .
  

Milonga rouge et noire : Miguel Calo 

 Recommander cette manifestation à un ami
Date :
Dimanche 05/12/2010
  Horaire 20:30 h
Tarif : 10 €
 Milonga rouge et noire : Miguel Calo Lieu :
Bonneville (74)
Le Rouge et le Noir StarDust  
94 rue des communaux, , 74130, Bonneville
http://lerougeetnoir74.com/  Permet d'afficher le plan d'acces sur une carte google map
 
Grande Milonga animée par Tango-Velours.
Entrée 10€ boisson comprise.

Miguel Calo Bandonéiste, chef d'orchestre et compositeur (28 oct. 1907 - 24 mai 1972).

La trajectoire de Miguel Calo est une de plus longues et une de plus importantes de l'histoire du tango. ( des années 1930 jusqu'au milieu des années 1960 ).

Il débute ses études musicales à 14 ans avec le violon qu'il délaissera un an après pour le bandonéon. En 1925 il joue pour le cinéma muet, intègre en 1926 l'orchestre d'Oswaldo Fresedo.

En 1929, il monte son premier orchestre, pour le quitter peu après et suivre Cátulo Castillo pendant sa tournée en Espagne.
En 1931, il remonte de nouveau son orchestre, pour le quitter une nouvelle fois et repartir en tournée aux Etat-Unis, avec Oswaldo Fresedo.
En 1934, le pianiste Miguel Nijensohn intègrera sa formation pour lui donner un style caractéristique, qui a apporté à Miguel Caló ce rythme si particulier, idéal pour la danse.

Dans les années 40, Caló est en pleine maturité et réussi à assembler, former et diriger de grands musiciens (Francini, Pontier, Domingo Federico, ...) qui monteront plus tard leurs propres orchestres. On le désignera alors 'Miguel Caló y su orquesta de las estrellas' (orchestre de stars), formation qu'il remontera en partie en 1961.
Il s'entoure aussi de grands chanteurs tels, Carlos Dante, Raúl Iriarte et surtout Raul Berón puis Alberto Podestá.

La musique produite par Miguel Calo enchante les danseurs. Elle ne manque pas de pulsion, elle est motivante et contient une forte présence de passages mélodiques ; ce qui la rend fort agréable à l'écoute et pour le bal.
Ses interprétations sont emblématiques, Sans Souci (de Enrique Delfino), le premier titre chanté par Raul Berón, Al Compás del Corazón, Yo soy el Tango (avec Podestá) , et ses vals chantées, comme Pedacito de Cielo, sont toujours très appréciées

Miguel Caló est sans doute aucun l'un des compositeurs et surtout chefs d'orchestre préférés des danseurs de tango en général et des milongueros en particulier. La qualité de ses interprétations, le rythme si particulier, reconnaissable entre tous, qui font des tandas 'Miguel calo' de merveilleux moments de bonheur sur les parquets du monde entier.

Miguel Caló s'est éteint le 24 mai 1972.
Mots clés : tango-velours, tango
 Animé par :
Tango-Velours  
246 route du planey, , 74300, Saint-Sigismond
http://tango-velours.fr
info(à)tango-velours.fr
Mobile : 06 89 24 51 89


Annoncé par : : brun  : http://bruno.chaumontet.net  bruno(à)chaumontet.net 

Retour A La Liste Des Manifestations