| | Grande Milonga animée par Tango-Velours.
Entrée 10€ boisson comprise.
Osvaldo Pugliese
Pianiste, chef d'orchestre et compositeur (1905 - 1995)
Son père, cordonnier, flûtiste amateur, lui a appris ses premières leçons de solfège et Osvaldo commence à bégayer sur un violon, mais très vite il opte pour le piano,
A 15 ans il commence à jouer dans quelques cafés crasseux des faubourgs, et à accompagner les films de cinéma muet.
En 1924, à 19 ans, il publie son premier tango, un chef-d'œuvre : Recuerdo
En 1926 il fonde un premier ensemble de tango, puis après échec, rejoint les orchestres d'Alfredo Gobbi, deRoberto Firpo et Miguel Calo.
En 1939 , il crée définitivement son orchestre qui débuta dans le café El Nacional. Son talent se confirme avec le titre 'La yumba' - onomatopée qui, pour lui, caractérise le halètement profond porté par les bandonéons .
Pugliese est considéré comme avant-gardiste, pionnier dans l'utilisation de la syncope et du contre-temps.
Le succès arrive avec ce nouvel orchestre, succès qui ne se démentira plus, tant que durera la vogue du tango, jusqu'au milieu des années cinquante.
A partir de La Yumba, les rythmes sont fortement pulsés, suggérant une marche puissante, très enracinée, suivie de passages plus aériens lorsque la musique devient plus mélodique où les danseurs peuvent jouer avec les ralentissements et les suspensions.
Il enregistre des œuvres incontournables : 'Recuerdo' déjà cité, 'La Beba' dédié à sa fille, ' Adios Bardi', 'Malandraca', 'Negracha'.
Des interprétations originales et exceptionnelles de 'Desde el Alma', 'Chique' de Pedro Maffia, ou 'Zum', composé par Astor Piazzola, resteront également dans nos mémoires.
Citons aussi Gallo Ciego, Emancipation, Chiqué
Après les années 50, il entreprit des tournées à travers le monde, jusqu'en 1968, où ses meilleurs musiciens le quittèrent pour former les célèbres orchestres Sexteto Tango et Sexteto Major.
Sa musique, très appréciée des danseurs, est souvent reprise dans les spectacles ou tout simplement écoutée par des mélomanes., ...
Il dirige sa propre formation comme une société coopérative (les revenus sont reversés à parts égales à chaque musicien-associé)
Il fut toute sa vie un fervent communiste engagé au parti communiste d'Argentine. Il fut le premier à organiser syndicalement sa profession, et œuvra à faire valoir les droits des artistes. Il fut plusieurs fois arrêté et emprisonné pour cet engagement politique. Pendant les séjours en prison du maître, ses musiciens jouaient avec une œillet rouge posé sur le piano.
Il s'éteint le 25 juillet 1995, à près de 90 ans. |
Mots clés : tango-velours, tango |
| | Animé par : Tango-Velours 246 route du planey, , 74300, Saint-Sigismond http://tango-velours.fr info(à)tango-velours.fr Mobile : 06 89 24 51 89
|