Organisé par : Festival de Marseille 6, place Sadi Carnot BP 52414, , 13215, Marseille http://www.festivaldemarseille.com info(à)festivaldemarseille.com Tel : 04 91 99 00 20
| | En collaboration avec La Ofisina & Patrick Bellito
Jerez de la Frontera, en Andalousie, est pour le flamenco une mine d’or dont le filon ne semble pas près de s’épuiser. Manuel Moreno Junquera, plus connu sous le nom de Moraíto Chico en est une des pépites. Le guitariste est un des descendants de la fameuse famille des Morao, qui a participé à codifier le flamenco à Jerez. Sa personnalité l’établit comme un des flamenquistes les plus importants de sa génération : guitariste favori de la star José Mercé, il concilie les qualités d’accompagnateur, de styliste (le flamenco réputé “corto” -court- de Jerez ne permet pas toujours la sophistication) et de rassembleur, garantie d’une “fiesta” réussie. Son jeu, très intense por buleria, c’est le jeu “gitan” par excellence, avec cette prééminence du compas, du rythme, sur toute autre valeur musicale. Dans ce domaine, Moraìto a du répondant en la personne de l’épidermique Luis Fernàndez Soto alias El Zambo. Celui-ci, qui n’est pas pour rien affilié aux grands cantaores de Jerez comme Terremoto, a aussi chanté aux côtés du légendaire Tomatito et s’est illustré sur toutes les scènes de Jerez, Séville et Madrid. Passé professionnel il y a moins de dix ans, El Zambo a gardé en lui cette “authenticité” qui ne trompe pas dans le rituel charnel et enflammé du flamenco “en vivo”.
Tarifs
Unique 6€
Guitare Moraíto Chico Chant Luis El Zambo
Los tarantos
Le Barrio Chino de Barcelone. Deux familles de gitans, les Tarantos et les Zorongos entretiennent une rivalité ancienne qui se ranime quand un Taranto et une Zoronga bravent les interdits et tentent de s’aimer. Chef d’oeuvre du film flamenco et classique du cinéma, cette variation autour de Roméo et Juliettea été réalisée par le Catalan Rovira Beleta en 1963. Les monuments de la danse que sont Carmen Amaya et Antonio Gades y font une première apparition fulgurante (à la suite de ce film Gades est appelé à Hollywood et joue à la Scala de Milan). Los Tarantos annonce le film-ballet édifiant que sera les Noces de Sang(autre démarcation du classique de Shakespeare) que Carlos Saura adapte de Garcia Lorca en 1980. Plus réaliste mais tout autant porté sur la symbolique qu’affectionne le flamenco, Los Tarantos prend pour cadre un Barcelone authentique et populaire bel et bien disparu. La poussière et le vent, la fête et la vie de communauté forment le cercle sacré dans lequel se débattent ces deux familles prisonnières d’un destin marqué par l’orgueil et le sang. |
| | |