Organisé par : Centre culturel André Malraux 1 Place de l'Hôtel de Ville, BP 126, 54504, Vandœuvre Lès Nancy CEDEX http://www.centremalraux.com/ technique(à)centremalraux.com Contact : Ernest Mollo Tel : 03 83 56 15 00
| | « Le vent dit : “Je suis l’éternel rythme.“ »
Federico Garcia Lorca
Le poète (le grand) a toujours raison, et nous dirons avec lui que Musique Action s’est écrit ou improvisé depuis 23 ans, parfois sous des vents contraires.
Depuis 1984, nous avons choisi de défendre et illustrer les pratiques et écritures musicales contemporaines dans leurs diversités et complémentarités naturelles. Et s’il fallait encore citer des genres, pratiquement tous ont eu droit de cité, ce qui fait sans doute l’une de nos spécificités dans l’Hexagone, en tout cas notre fierté.
Compositeurs et improvisateurs sont donc confrontés aux citoyens, spécialisés ou non, curieux de retrouver les personnalités partageant avec nous depuis longtemps ce même désir de la création (Georges Aperghis, Fred Frith, Albert Marcœur…) et de découvrir le travail en mouvement d’autres générations d’artistes, parfois issus de cette région (Daniel Koskowitz, Mathieu Chamagne, Xavier Charles…).
Alors que les interrogations suscitées par le désengagement croissant des soutiens publics à la création se multiplient (rappelons ici la menace qui pèse sur l’émission de France Musique consacrée à l’improvisation), on observe que le « public » - autant surpris que nous sans doute par la primauté accordée à la rentabilité dans les déclarations officielles – participe de plus en plus nombreux à ce rendez-vous international.
La région Lorraine est un territoire de paradoxes : une terre gorgée de sang et donc un patrimoine très pesant, une douleur économique permanente et qui affiche cependant très haut son ambition artistique et culturelle. Le milieu musical international a depuis longtemps repéré cette activité artisanale exceptionnelle qui de Vandœuvre à Fresnes-en-Woëvre (Densités), via Metz (Fragments), Nancy (Les Cent Ciels), Bar-le-Duc ou encore Jarny accueille des artistes inouïs de tous continents.
Parcourons l’historique de Musique Action : les musiciens anglais (de Derek Bailey à Fred Frith) et allemands (de Peter Kowald à Heiner Goebbels), puis américains (de John Zorn à David Thomas), japonais (d’Ikue Mori à Otomo Yoshihide) ont ainsi accompagné par vagues successives leurs confrères français dans cette excitation incessante du désir sonore. En 2007, la « nouvelle vague » australienne autour d’Anthony Pateras est attendue. Non comme curiosité, mais comme élément complémentaire de cette chaîne dynamique infinie.
La musique est toujours en action, même s’il est légitime aujourd’hui de faire le point sur les expériences de ces trente dernières années : rapport entre écriture fixée et improvisation, acoustique et électroacoustique, lutherie traditionnelle et informatique, message sonore associé à d’autres disciplines.
Que nous apportent le métissage, l’hybridation ? Quelle est la pertinence de la transdisciplinarité ? Musique Action travaille avec cette actualité, et s’autorise à l’interroger, lors de plus de cinquante rendez-vous. Un festival de la diagonale ? Certainement : nous avons ainsi le plaisir d’inviter en 2007 les trompes de Centre Afrique et Camel Zekri, ainsi qu’Alexis Forestier qui relit Daniil Harms; tout comme le quatuor Hêlios avec Georges Aperghis, et Fred Frith avec Ahmad Compaoré; de même que les violoncelles de Christophe Roy puis l’interaction de Delay Versus trio; Luc Ex ou Daunik Lazro pour de nouvelles rencontres; la Sibérie de Gendos et de Cibir; l’électroacoustique de Lionel Marchetti, Mathieu Chamagne ou Sébastien Roux; le free-rock de Konk Pack, Ted Milton ou Ron Anderson…
Dominique Répécaud
Directeur |
| | |