Sidi Larbi Cherkaoui
chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui
musique : Patrizia Bovi
dramaturgie : Guy Cools
danseurs : Alexandra Gilbert, Damien Jalet, Darryl E. Woods, Ulrika Kinn Sevensson, Iris Bouche, Peter Jasko, Sri Louise, James O’Hara, Ann Dockx, Marc Wagemans, Milan Herich, Christine Leboutte
musiciens : ensemble Micrologus
Mauro Borgioni, Patrizia Bovi, Goffredo Degli Esposti, Gabriele Miracle, Gabriele Russo, Simone Sorini, Leah Stuttard
scénographie : Wim van de Cappelle, Sidi Larbi Cherkaoui
lumières : Luc Schaltin
costumes : Isabelle Lhoas
Dans Foi, présenté en 2003 à l’Arsenal, Sidi Larbi Cherkaoui avait travaillé sur le thème des anges et des êtres humains dans une polyphonie de catastrophes.
Pour Myth, il part en quête de son revers, non les démons, mais les ombres. Cherkaoui réunit plusieurs interprètes venus des quatre coins du monde, devenus au fil du temps ses compagnons de route. Avec eux, il examine comment un événement donné peut marquer à jamais un individu. Pour Sidi Larbi, un tel fait ne cause pas seulement une blessure; il est aussi l’occasion d’un enrichissement personnel et de la découverte de dons insoupçonnés.
La chanteuse Patrizia Bovi, spécialiste de la musique traditionnelle italienne, et son ensemble Micrologus sont les alliés musicaux du chorégraphe sur scène.
Danseur exceptionnel, Sidi Larbi Cherkaoui-chorégraphe travaille régulièrement avec les Ballets C. de la B, collaboration qui lui a permis d’être reconnu sur la scène internationale. Son univers se décline autour de la simultanéité et de la multitude, sur fond de différences et d’échanges entre les cultures.
Il crée ainsi une palette chorégraphique richement nuancée qui mêle sans tabou, références religieuses et pratiques artistiques venues d’ailleurs.
Production : Toneelhuis, Anvers. Coproduction : deSingel, Anvers ;
Théâtre de la Ville, Paris ; National Art Center, Ottowa ; Grand Théâtre Luxembourg ; Concertgebouw, Bruges ; Saddlers Wells, Londres. |