Retour à l'accueil de festiv.netToutes manifestations : festives, culturelles et sportives .
  

Nuit Contemporaine 

 Recommander cette manifestation à un ami
Date :
Samedi 17/11/2007
  Horaire 13:00 h
 Nuit Contemporaine Lieu :
Metz (57)
L ARSENAL DE METZ  
3 avenue Ney, , 57000, Metz
http://www.mairie-metz.fr/arsenal  Permet d'afficher le plan d'acces sur une carte google map
 
Seconde édition, cette Nuit Contemporaine 2007 se déploie autour de tout ce qui fait la musique d’aujourd’hui, avec ses influences et ses diverses ramifications. La soirée se teinte alors de jazz, de rock progressif, ouvre des horizons vers la musique chinoise ou le scopitone des sixties.
La musique rejoint le chorégraphique, la performance et les arts visuels pour une Nuit résolument transversale, étoile filante dans la création contemporaine. Plusieurs espaces et ambiances s’ouvrent pour terminer cette Nuit : selon les envies, monter sur la colline Sainte-Croix, où le Frac propose une performance de l’artiste Céleste Boursier-Mougenot, ou rester dans l’atmosphère conviviale d’un set plus électro à l’Arsenal.
Illustration19h... Apéro concert
Double-Lame
François Narboni
Benoît Stasiacyk
Double-Lame est née en 2000 de la rencontre fortuite entre François Narboni, professeur de composition au Consevatoire à rayonnement régional de Metz, et Benoît Stasiacyk, alors son élève, aujourd’hui professeur à son tour. S’apercevant de leur pratique commune et de leur amour des percussions à clavier, vibraphone et marimba, les deux musiciens ont décidé de tenter l’aventure en créant Double-Lame, duo de jazz contemporain, où ils jouent chacun de deux instruments. Entièrement consacré à leurs propres compositions, le répertoire varié et original fait la part belle à la virtuosité, la couleur sonore, et présente un travail d’arrangement aussi complexe que subtil.
20h... Ensemble Modern
Direction : Franck Ollu
Durée 1h30 plus entracte
John Adams : Shaker Loops (pour 7 cordes)
Frank Zappa : Ruth is Sleeping (pour 2 pianos)
Steve Reich : Triple Quartet
François Sarhan : Testimony
Testimony clôt la résidence de François Sarhan à l’Arsenal. Appartenant au même cycle que "l’Nfer, un point de détail", donné lors de la Nuit Contemporaine 2006, cette nouvelle pièce regroupe des témoignages, des épisodes vécus dans différents contextes pour former une sorte de biographie fictive. Alors que l’Nfer... utilisait comme trame une anecdote de voyage, Testimony se nourrit de fragments de textes de Charles Reznikoff, poète américain qui a organisé en poèmes des compte-rendus de procès. Le résultat est un fascinant portait d’une Amérique marginale, dans une tonalité fatalement assez violente mais parfois aussi, contemplative ou bucolique.
Musicalement, la pièce Testimony est construite comme l’était l’Nfer..., en théâtre abstrait où plusieurs voix s’élèvent, où plusieurs références se révèlent et celle de la musique progressive des années 70 en premier lieu. François Sarhan est cette fois entouré de l’Ensemble Modern, formation allemande qui se consacre à la promotion de la musique contemporaine, du XXe jusqu’aux compositions d’aujourd’hui, et prend également part à certaines productions transversales associant danse ou vidéo. L’étroite coopération qui se tisse entre le compositeur et l’ensemble se déploie dans ce programme qui raconte une certaine Amérique en commençant par des pièces de John Adams, Frank Zappa et Steve Reich.
Co-commande : T&M ; Arsenal, Metz
L’Ensemble Modern est subventionné par la Fondation culturelle fédérale d’Allemagne, l’Association de l’Académie des ensembles allemands, la Ville de Francfort, le Land de Hesse, la fondation GEMA et la GVL. Création au festival musica 2007-strasbourg
22h... Salle de l’Esplanade : Le Vent des Anches
Pascal Contet / Quatuor D’Est en Ouest
Carol Robinson : clarinettes
Wu Wei : sheng, ehru
Tom Mays : traitement sonore et visuel
Pascal Contet : mise en scène, accordéon
Xavier Lazarini : conception lumières
Christina Clar : régisseur son
Le Quatuor D’est en Ouest propose un voyage “improvisatoire”fait de paysages sonores aux couleurs inédites, inhabituelles et vibrantes. Pascal Contet, qui détourne l’accordéon et son répertoire des sentiers battus, quelque part entre le populaire et le contemporain, revient aux sources du son le plus proche de son instrument. Il les retrouve dans le sheng, orgue à bouche chinois datant de plus de 5 000 ans, fait de tuyaux de bambous encastrés dans un bol métallique. Le voyage commence dans la confrontation du sheng de Wu Wei avec les anches battantes des clarinettes de Carol Robinson et les anches libres de l’accordéon de Pascal Contet, et devient un parcours musical sur les routes de la soie, de l’Orient et du Moyen-Orient. Certaines escales sont prévues autours d’oasis d’airs traditionnels chinois ou de pièces de Satie, ponctuées par les lumières mouvantes de Xavier Lazarini, habitué des plateaux de danse.
à partir de 13h00... salle du Gouverneur : So long as baby : love and songs will be
Hervé Robbe
Conception et création chorégraphique : Hervé Robbe
Création musicale : Andrea Cera et Romain Kronenberg
Création vidéo : Vincent Bosc
Création lumière : François Maillot
Installation s’inspirant librement du juke-box et du scopitone, "So long as baby : love and songs will be" se présente sous la forme d’écrans sur lesquels apparaissent des vidéos-clip, illustrations de chansons d’amour. Quatre interpètes/chanteurs et un animateur sont les protagonistes de ces récits courts, à la fois chorégraphiques, visuels et musicaux. À l’évidence, le parcours du chorégraphe, Hervé Robbe, se construit sur un renouvellement constant de son écriture. Au fil des années, associant à la présence chorégraphique des univers visuels, sonores et technologiques, ses projets deviennent oeuvres polysémiques où la place du public, sa présence et son regard sont déterminants.
à partir de 13h00... salle de l’Orangerie : Présence - spect’act’œuvre
Lino Tonelotto - Cie Miror
Présence, absence - disparition - simultanéité sont autant d’expériences paradoxales proposées au spect’acteur dans cette installation interactive à la confluence de la danse, du théâtre et des arts visuels. Visibilité et regard d’autrui sont les enjeux de cet environnement dans lequel chacun est amené à se positionner dans sa relation à soi et aux autres. La compréhension se fait progressivement, via l’expérimentation de l’espace, le mouvement et le jeu avec la caméra dont la présence est devinée. Au centre de l’image et de la performance, à la fois spectateur, acteur et oeuvre, le visiteur devient spect’act’œuvre.
18h00... galerie d’exposition / vernissage
Les Piscines : Céleste Boursier-Mougenot
En collaboration avec le Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine
Pièce magique, Les Piscines proposent une expérience d’écoute, en livrant au regard et à la compréhension du visiteur, le processus qui engendre la musique. Céleste Boursier-Mougenot a choisi d’utiliser “des piscines gonflables à demi remplies d’eau, dans lesquelles flotte et se déplace une quarantaine d’objets de vaisselle communs : différentes sortes de bols, des saladiers de toutes tailles, divers plats de porcelaine ou de faïence et des verres à pied. Cependant, chacun de ces objets a été choisi pour sa sonorité unique, pour la note qu’il produit lorsqu’on le fait tinter." (Céleste Boursier-Mougenot)
Fin de soirée électro à l’Arsenal
Les Jacquelines Testimony Remix
 


Annoncé par : : brun  : http://bruno.chaumontet.net  bruno(à)chaumontet.net 

Retour A La Liste Des Manifestations



© festiv.net 2006-2010 Mentions Légales