Kader Fahem Quartet
Fahem : guitare lead (flamenca mixte)
Christophe Tellitocci : percussions (bongos, cajon, djembe)
Emmanuel Harang : contrebasse
Damien Prud’homme : saxophone, flûte traversière
Phénomène de la guitare repéré à l’âge de 12 ans, lors de ses premiers concerts, Fahem s’affirme à travers l’univers du flamenco. Son jeu n’est pas sans rappeler Paco de Lucia ou Vicente Amigo et son doigté hypnotisant tout comme ses talents d’improvisateur le portent sur le terrain du jazz. Le souffle nouveau qu’il apporte à ce style tient aux arrangements et à l’instrumentalisation de sa musique en associant à sa guitare flamenca, une basse, des percussions un saxophone ou une flûte traversière.
Son flamenco prend, selon les concerts, les teintes de l’Amérique latine, de l’Afrique, mais c’est à un concert jazz que Fahem convie le spectateur, accompagné de son quartet pour débuter une Nuit du Jazz très swing.
Sara Lazarus
avec Biréli Lagrène Gipsy Project
Illustration Sara Lazarus : chant
Biréli Lagrène : guitare
Franck Wolf : saxophones
Hono Winterstein : guitare
Diego Imbert : contrebasse
André Ceccarelli : batterie
Il y a une sorte d'évidence dans la rencontre entre la chanteuse Sara Lazarus et le Gipsy Project du guitariste Biréli Lagrène.
Cette évidence va au-delà des genres. Au-delà des styles. On pourrait convoquer l’histoire du jazz, évoquer Sarah Vaughan ou bien sacrifier à l’illustre tutelle du grand Django. L’essentiel n’est pas là, mais peut-être dans le caractère étonnamment dansant de l’inspiration du guitariste, dont l’art n’a jamais tant ressemblé à l’insaisissable légèreté d’une chorégraphie.
Biréli donne magistralement la réplique à cette franco-américaine à l’articulation parfaite, qui a l’extrême bon goût de ne jamais en faire trop.
À la chaleur et à la justesse de la voix de Sara répondent donc l’implacable précision du "time" de Biréli, sa vision proprement orchestrale, ses intuitions foudroyantes, les deux touchant systématiquement au but, ensemble, avec un naturel incroyablement confondant. Le diapason de cette alliance est donné par le choix d’un répertoire des standards inoxydables de Cole Porter, Gershwin, Henri Salvador ou Irving Berlin jusqu’à certains morceaux plus confidentiels de Bob Hilliard ou Nelson Shawn, qui donne à cette formation un charme fou et au spectateur un plaisir rare. |