| | La Compagnie Traverses poursuit son parcours au sein de Château Rouge. Après des textes très contemporains (Saint Germain des Fossés de Robert Piccamiglio en 2006 et Histoire de l’Homme de Paul Emond en 2007), c’est la modernité et l’intemporalité de Tchekhov qui ont séduit Valentin Traversi pour sa prochaine création.
Au cœur d’un été chaud et orageux, les retrouvailles d’une famille de la bourgeoisie Russe, offrent à quelques individus l’occasion de se côtoyer à nouveau.
Les rituels de leurs existences s’interrompent. Des sentiments d’amour et de haine éclosent brutalement.
Après les coups de théâtre et les coups de feu qui ratent leur cible, vient l’heure des bilans, souvent désastreux.
Avec les premières pluies d’automne, la fièvre retombe, vraies et fausses passions se fondent dans le flot du quotidien, dans l’attente d’un improbable futur séisme, ailleurs, plus tard…
Les invités repartent, les indigènes restent.
Ce « diable d’Anton Tchékhov » tend encore aux hommes, avec une implacable objectivité, le miroir de leurs vies. Certains n’ont pas eu le temps de s’apercevoir de la disparition de leurs rêves et de leurs idéaux mais ne perdent pas l’habitude de siffloter ni le plaisir de porter d’élégantes cravates. Les événements qu’ils vivent deviennent prétextes à débats, à discussions. Dialoguer sur la vie devient plus important que vivre. Le drame peut se transformer en comédie.
Valentin Traversi
Mise en scène Valentin Traversi
Distribution Karin Martin-Prével…
coproduction : Château Rouge (Annemasse) – Compagnie Traverses
Château Rouge - Salle de répétition
Placement libre
vendredi 07 mars à 20h30
samedi 08 mars à 20h30
lundi 10 mars à 20h30
mardi 11 mars à 20h30
mercredi 12 mars à 19h30
jeudi 13 mars à 19h30
vendredi 14 mars à 20h30 |
| | |