Organisé par : La Comédie de Saint-Étienne 7 avenue Émile Loubet, , 42000, Saint-etienne http://www.comedie-de-saint-etienne.fr comedie(à)comedie-de-saint-etienne.fr Contact : Jean-Claude Berutti Codirecteur Tel : 04 77 25 01 24 Fax : 04 77 41 96 34
| | Penthésilée
Heinrich von Kleist
Penthésilée règne sur les Amazones. Ces femmes insoumises et belliqueuses vivent le plus clair de leur temps à l’écart des hommes, ne tolérant leur compagnie qu’à l’occasion de la "fête des roses" (reproduction oblige !). En prévision de cet événement, chacune des jeunes vierges doit conquérir un amant en le soumettant au combat. Ainsi, au cours de la guerre de Troie, Penthésilée, défiant Achille, s’éprend de lui et déclare : "Dieux, accordez-moi le plaisir de jeter triomphalement dans la poussière l’unique jeune homme ardemment désiré." Mais au terme des combats, égarée par une folie sanguinaire, Penthésilée, victorieuse, dévore son amant au milieu d’une horde de chiens.
En 1807, Heinrich von Kleist écrit cette pièce radicale qui pousse jusqu’à l'absurde les élans romantiques. Jouant du paradoxe, Kleist recourt aux métaphores érotiques pour sublimer l’art de la guerre et cristallise l’amour dans une étreinte mortelle. Il invente un théâtre singulier où alternent fulgurance des sensations, tourments de la passion et altération de la conscience.
Wolfgang Engel, grand metteur en scène allemand, méconnu en France, directeur du Schauspielhaus et pédagogue à la Hochschule de Leipzig, dirigera les neuf élèves de deuxième année de notre école, pour incarner cette jeunesse sauvage.
Bertrand Perret |
| | |